• Comment préparer ma consultation chez le diabétologue ?

    Comment préparer ma consultation chez le diabétologue ?
    « En général, je consulte mon diabétologue deux à quatre fois par an. J’ai souvent beaucoup de questions que j’aimerais aborder, mais nous n’avons pas toujours le temps. Comment mieux m’y prendre ? »
    Une consultation chez le diabétologue est un moment très dense. Votre médecin doit faire le point sur votre traitement  (médicaments, alimentation, activité physique...), effectuer un examen clinique complet, dépister et traiter d'éventuelles complications de la maladie . Pour en tirer un plein bénéfice et faciliter le dialogue avec votre médecin, il est recommandé de vous préparer au mieux, tant sur les documents à ne pas oublier que sur des questions d’ordre pratique. Mais sachant que tout ne pourra pas être abordé en une seule consultation, hiérarchisez vos questions en fonction de vos priorités du moment.
    Effectuez votre bilan sanguin  quelques jours avant votre rendez-vous afin de transmettre les résultats à votre médecin le jour J. Une ordonnance vous a été remise lors de la précédente consultation. Si vous l’avez égarée, un peu d’anticipation vous permettra de téléphoner au secrétariat pour en obtenir une nouvelle dans les temps.
     
    Ne perdez pas de temps précieux à cause de votre tenue vestimentaire
    Veillez à votre tenue vestimentaire pour limiter le temps consacré au déshabillage en vue de l’examen clinique. Votre médecin est tenu de vous ausculter notamment les pieds  pour surveiller d’éventuels risques d’infection. Portez des chaussures faciles à enfiler (mocassins, ballerines) et évitez les bas de contention. L’idée est ne pas perdre de temps avec ce genre de détails afin de rentabiliser au maximum le temps de la consultation.
     
    Préparez tous les documents nécessaires à la consultation et à son règlement (carte vitale, moyens de paiement). N’oubliez pas votre lecteur de glycémie. Apportez tous vos résultats d’examens : courriers et compte rendus de spécialistes (cardiologue, ophtalmologiste), compte rendu d’hospitalisations, examens biologiques. Rassemblez les informations sur tous les traitements que vous prenez (ordonnances d’autres médicaments à prendre régulièrement pour une autre maladie, boîtes de médicaments, automédication), les rendez-vous médicaux et examens que vous avez eus précédemment. Pensez à noter tous les événements concernant votre santé, les éventuels effets secondaires  ou difficultés à prendre régulièrement votre traitement qui pourraient intéresser votre médecin depuis la dernière consultation... Ne négligez pas les aspects plus psychologiques liés au vécu de la maladie. Si un aliment vous pose problème, prélevez l’étiquette pour que votre diabétologue puisse avoir accès à la composition nutritionnelle.
     
    Pense-bête : noter vous questions au fur et à mesure
    Rédigez quelques questions. Ne vous censurez pas. Il n’y a aucune question tabou ou « bête » autour du diabète, de votre traitement, de la prévention des complications, des examens de surveillance, des conséquences de la maladie sur votre vie quotidienne (problèmes gynécologiques, difficultés sexuelles , projet de grossesse , voyages, pratique de sports à risque, professions compatibles avec la maladie , assurances...). Si vos proches ont aussi des interrogations, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin.
    N’attendez pas le dernier moment pour parler à votre médecin de ce qui vous tient à cœur, la fameuse question dite « de la poignée de porte » jetée alors que le médecin vous raccompagne à la porte de son cabinet. Toutes les questions soulevées ne pourront peut-être pas être abordées lors d’une même consultation. Si d’autres sujets vous préoccupent, il est possible de convenir avec votre médecin d’en parler lors de la prochaine consultation.
    Réponses du Dr Boris Lormeau recueillies par Claudine Colozzi pour équilibre#313
     
    https://www.facebook.com/Federation.francaise.des.diabetiques/
     
    « Un pot de miel sur trois que vous achetez est frauduleuxAliments DANGEREUX pour les personnes diabétiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :