• Comment cultiver la menthe (et en profiter)

    L’automne en régions chaudes, et le printemps, sont de bons moments pour semer de la menthe. Retour sur la culture d’une plante très facile à faire pousser.

    Cultiver la menthe, une activité aisée

    Comme certains jardiniers le disent en plaisantant, ce n’est pas cultiver la menthe qui est difficile, c’est plutôt de s’en débarrasser. A l’instar du topinambour ou des potirons, la menthe est une espèce invasive. Elle est même très invasive car ses racines se développent très vite.

    Autant vous dire que cela ne va pas être difficile d’en faire pousser et de la voir se développer : c’est donc une plante facile pour un jardinier débutant, mais il va falloir mettre des limites.

    Faire pousser la menthe

    Une bonne solution peut être de cultiver la menthe en pot sans contact avec le sol.

    menthe-plante-jardin-bio-jardinage-debutant-02

    On peut néanmoins choisir aussi de cultiver la menthe en pleine terre, dans un terrain soigné sans mauvaise herbe et en surveillant attentivement les racines de manière à ce qu’elles ne dépassent pas un terrain délimité (sauf si vous voulez un jardin de menthe, chacun son trip). La plante peut être impressionnante : elle atteint 60cm de haut dans certains cas.

    point-exclamatiion, Pour cultiver la plante, sachez qu’il sera beaucoup plus facile de planter directement la menthe que de la semer, même si ce n’est pas impossible. Cela permet aussi d’estimer ses besoins avant de se décider sur la quantité à semer/planter. On éloigne les plants d’environ 15 cm.

    Il suffit ensuite d’arroser régulièrement la plante et de fertiliser le terrain pour que ça pousse bien les années suivantes. Il est aussi recommandable de tailler un peu la plante : les tiges en mi-saison et la plante ras des tiges juste avant l’hiver.

    Quelle variété ?

    La plus répandue et facile à faire pousser est la menthe verte et, suivant de près, la menthe poivrée. Il existe néanmoins de multiples variétés, y compris des plantes aromatisées, par exemple au chocolat…

    menthe-plante-jardin-bio-jardinage-debutant-01

    Il faudra définir l’usage : voulez-vous cultiver la menthe pour décorer le jardin ? par passion de mojitos (avec modération) ? pour inclure dans des plats ou des pâtisseries ?

    La menthe a également un autre usage au jardin : elle fait partie de ces plantes qui éloignent les nuisibles. Elle en attire certains comment d’autres plantes mais on peut jouer sur les associations de plantes ou utiliser des purins.

    On peut cultiver la menthe au printemps, mais également à l’automne si l’hiver ne s’annonce pas trop rude. On expose de préférence en plein soleil ou en tout cas pas trop à l’ombre (tout dépendra du climat, s’il fait vraiment torride par chez vous, on procure à la plante un peu d’ombre dans l’après-midi). Notez que vous pouvez congeler la menthe quelques mois.

     

    http://www.consoglobe.com/comment-cultiver-la-menthe-cg?

    « Acné à l’âge adulte : comment prendre soin de sa peau ?Une nouvelle application est disponible pour les patients diabétiques nécessitant un traitement par insuline. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :