• Buvez-vous assez.... d'eau ?

    Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour (ou "huit verres", comme cela est souvent recommandé outre-Atlantique) est-il indispensable à l'homme pour rester en bonne santé ? Comme le soulignait en 2002 le docteur Heinz Valtin dans un article remarqué, et publié dans une grande revue de physiologie, il n'existait alors "aucune étude scientifique qui soit à l'origine de ces recommandations"...

    Il a fallu attendre 2010 pour que les autorités sanitaires européennes effectuent un travail de synthèse de grande envergure, et détermine si ce conseil était, en tout ou partie, fondé...

    L'eau est partout !

    L'organisme d'un être humain élimine plusieurs litres d'eau par jour au travers de son souffle, de sa transpiration, de son urine ou de ses selles... et il est donc indispensable de compenser ces pertes tout au long de la journée.

    Pour être à l'équilibre, l'apport nécessaire en eau est estimé autour de 2,5 litres/jour pour l'homme adulte et de 2 litres/jour pour la femme adulte. Mais cette eau peut provenir tant de l'alimentation "solide" que de l'eau potable ou d'autres boissons. Les personnes qui mangent peu (certaines personnes âgées, par exemple), doivent théoriquement boire un peu plus que les autres au quotidien.

    Selon les estimations mises en avant par l'EFSA, l'alimentation solide apporte "en moyenne" un cinquième de nos besoins en eau. Une femme devrait donc quotidiennement consommer 1,6 litres de boissons (thé, eau, etc.) et un homme 2 litres pour satisfaire ses besoins. Un bol de lait au petit-déjeuner (le lait est constitué à plus de 87% d'eau), un café à midi, un thé à cinq heures... il ne reste plus qu'à ajouter un verre d'eau à tous les repas, et le compte est bon !

    A noter, toutefois, que les besoins en eau varient en fonction de la température et de l'activité physique du moment... Un athlète s'entraînant dans un climat chaud et sec devra vider beaucoup plus de verres d'eau que son jumeau travaillant dans un bureau climatisé.

    A l'écoute de sa soif

    A priori, la soif est le meilleur moyen d'évaluer la quantité d'eau dont on a besoin... Dans son étude de 2002, Heinz Valtin démontrait que l'idée selon laquelle "lorsque l'on à soif, on est déjà déshydratée" ne correspond, là encore, à aucune réalité scientifique.

    Mais encore faut-il savoir s'écouter et anticiper ! Concentré par un effort physique ou intellectuel, il est facile d'oublier les appels de son gosier.  Les personnes âgées qui n'ont pas toujours une bonne perception de la soif doivent être plus vigilantes.

    L'été approchant, boire fréquemment est donc fortement recommandé. Attention toutefois : ne vous forcez jamais à boire trop, trop rapidement.

     

    Source : EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA); Scientific Opinion on Dietary reference values for water. EFSA Journal 2010. doi:10.2903/j.efsa.2010.1459

     

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-buvez-vous-assez-d-eau--13803.asp?1=1#xtor=EPR-1000002224

    « Neuf méthodes pour perdre du poids sans régimeLes traitements médicaux du vieillissement de la peau »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :