• Au volant, ouvrez l'oeil ! - Interview du Dr Philip de la clinique du sommeil de Bordeaux (Mars 2004)

    Au volant, ouvrez l'oeil ! - Interview du Dr Philip de la clinique du sommeil de Bordeaux (Mars 2004)

    Non, la somnolence n'est pas un problème anodin ! Elle serait impliquée dans de nombreux accidents de la route. Les causes ? Les médicaments, certaines maladies… et les comportements ! Le Dr Pierre Philip est praticien à la clinique du sommeil du centre hospitalier de Bordeaux et chargé de mission auprès de la délégation interministérielle à la sécurité routière. Selon lui, il faut apprendre à bien dormir et ne pas prendre le volant dans n'importe quelles conditions. Doctissimo l'a interrogé.

     

    Doctissimo : La somnolence est-elle impliquée dans de nombreux accidents ?

    Somnolence routeDr Philip : Bien sûr ! On s'est beaucoup focalisé sur la vitesse ou l'alcool, mais il faut savoir que la somnolence est impliquée dans pratiquement 20 % des accidents de la route. Attention, il ne faut pas confondre ce problème avec la fatigue, qui elle intervient dans 10 % des accidents. La somnolence est un endormissement au volant qui se produit généralement la nuit, à cause d'un manque de sommeil. Alors que la fatigue va être la conséquence d'une durée de conduite trop longue, d'un manque de pauses, etc. La fatigue se traite par le repos, la somnolence par le sommeil…

    Doctissimo : Quelles sont les causes de cette somnolence ?

    Dr Philip : Schématiquement, on peut identifier trois origines différentes :

    • Les causes comportementales. Ce sont tous ceux qui vont prendre la route après plus de 17 heures de veille, qui vont conduire entre deux et cinq heures du matin ou qui ont dormi moins de cinq heures la veille1
    • Les maladies avec des répercussions sur le sommeil. Ce sont tous les troubles qui vont entraîner une somnolence excessive : apnées du sommeil2, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos…
    • Le médicaments qui agissent sur le système nerveux central. Ils s'agit essentiellement des benzodiazépines, des antidépresseurs (essentiellement les tricycliques) et des médicaments anti-parkinsoniens3. 
    • Lire la suite sur http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_dormir/ps_7529_vigilance_route_volant_itw_02.htm
    « »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :