• Athlétisme : une saine activité contre le diabète et l’obésité

    Le club Saint-Denis Émotion développe des entraînements destinés à un public malade. Sous surveillance médicale, avec des moniteurs spécifiquement formés. Les diabétiques peuvent sans risque aborder une pratique physique adaptée qui leur permet de mieux se porter.

     

     

     

     

    « C’est le docteur Frédéric Courage, licencié au club, qui nous a proposé cette initiative », explique Daniel Balme, secrétaire général de Saint-Denis Émotion (SDE), un des clubs d’athlétisme locaux (1). « Puis, nous nous sommes mis en relation avec l’association Dianefra (2) dont le but est d’aider les diabétiques dans leur vie quotidienne, aussi bien sur le plan alimentaire, le maintien en forme que les conseils plus médicaux. » 

    En octobre 2009, SDE lance cette initiative avec une quinzaine de personnes, principalement issues du centre médical municipal du quartier Plaine. Depuis le cercle s’est un peu élargi et ce n’est que le début. « Toute personne qui souhaite participer à ces activités sportives spécifiques peut le faire en s’adressant directement au club et en prenant une licence FFA Athlé santé », ajoute Daniel Balme. 

    « En fait, poursuit-il, nous développons là un axe social, certes éloigné du haut niveau. La plupart des clubs d’athlétisme proposent des activités de remise en forme générale, mais nous sommes parmi les premiers à nous adresser à ce public. Ce qui nous vaut un intérêt soutenu de la part de la Fédération française. » 

    « Une pratique à la portée de tous »


    « Il s’agit d’entraîner des personnes diabétiques, en surpoids… pour qui, en fait, il n’y a pas plus de risques que pour d’autres à pratiquer une activité physique », commente Lamine Camara, par ailleurs entraîneur du club de basket du Saint-Denis US mais qui intervient là, à la demande de SDE, avec sa casquette de formateur spécialisé.

    « Mon but est de mettre le sport, bien évidemment adapté, à la portée de tous, même de ceux qui n’ont jamais pratiqué, ou qui ont tout abandonné depuis dix ans ou plus, dit-il. Nous pratiquons le mardi soir au stade annexe du Stade de France, avec des exercices qui n’ont pas grand-chose à voir avec ce que l’on peut trouver dans les clubs privés, et le samedi matin au parc de La Courneuve, pour de la marche avec ou sans bâtons. »

    « J’aime bien parler de sport préventif », explique Lamine Camara, qui développe aussi des projets dans ce sens avec le docteur Anne-Louise Avronsart, du centre médico-sportif (3). « Dans le domaine du sport de compétition, il s’agit par exemple de faire en sorte que les blessés ne se blessent pas à nouveau. C’est toute une action à mener avec le kiné, pour la reprise d’activité… Dans le cas du diabète ou de la possible déclaration de cette maladie, c’est d’une certaine façon la même chose. Une activité sportive peut enrayer la mauvaise machine et éviter bien des complications. » 

    Premier bilan : « ça marche »


    Un point de vue qu’approuve Frédéric Courage, lui-même coureur de fond et de marathon « chez les vétérans désormais ». Ce que « nous proposons convient parfaitement aux personnes trop sédentaires, âgées de 45 ans et plus, atteintes d’obésité, de diabète, d’hypertension… qui risquent entre autres pathologies de développer des maladies cardiaques si elles ne pratiquent pas 
    d’exercice ».

    En même temps, le docteur Courage est lucide : « Il ne suffit pas de dire aux gens : ce serait bien que vous fassiez du sport. Dans notre démarche, un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive est délivré et une diététicienne intervient pour conseiller comment changer son mode d’alimentation. Il n’est pas question là de régime à proprement parler, mais de conseils pour se nourrir autrement, avec plus de fruits et de légumes et moins de mauvaises choses… »

    Au bout de trois mois, Saint-Denis Émotion fait un premier bilan : « Ça marche ! » Frédéric Courage cite plusieurs cas, comme celui d’un homme de moins de 40 ans qui a perdu 12 kilos en trois mois (il en pesait 140) et a pu ainsi arrêter l’insuline qui fait aussi grossir (4).

    « Une pratique sportive régulière, sans être intense, permet une réelle perte de poids et la transformation de graisses en muscles.
    Particulièrement chez l’homme de moins de 50 ans, mais c’est valable pour tout le monde, y compris chez les femmes. » Puis il ajoute : « Chacun doit se prendre en main, avec le soutien du club et des soignants. Quand je vois comme l’autre samedi matin de décembre, le groupe des plus convaincus marcher sous la pluie dans le parc de La Courneuve, je me dis que nous sommes sur la bonne voie… »

    Gérald Rossi

    (1) Saint-Denis Émotion, Tél. : 01 48 2 56 81 , site :http://www.saint-denis-marathon.com/emotion.html
    (2)http://www.dianefra.fr/ 
    (3) Le centre municipal médical des sports est installé au palais des sports Auguste-Delaune, Tél. : 01 48 22 55 45  
    (4) La règle ordinaire dans un régime pour maigrir est de 2 kilos par mois.

     

    Voir vidéo sur :http://lejsd.com/index.php?s=17&r=3296

    « Calculez combien d'animaux vous avez déjà "sauvé" en tant que végétarienBePATIENT Introduces The HtoH Solution »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :