• Après le light, les produits « sans »

    Sans gluten, sans lait, sans huile de palme, sans… : la liste des produits « sans » n’en finit plus. A qui sont-ils réellement destinés ? Ne sont-ils pas un enième argument marketing pour faire vendre plus ?

    Entre marketing et raisons de santé

    Il y a d’abord eu les produits allégés en sucre, en graisses, voire en sel.
    Mais allégés ne veut pas dire qu’ils ne contiennent plus du tout l’ingrédient en question. Ceux qui n’en contiennent vraiment plus du tout, sont les aliments « sans » : sans gluten, sans lait, sans huile de palme sont les combinaisons les plus souvent retrouvées.

    Des produits destinés d’abord à des personnes malades

    epeautre-ble-cerealeLe gluten fait figure de précurseur dans la famille des produits « sans », suivi par le lactose.

    C’est le premier à avoir été mis sur la sellette, dans les années 1980, par des nutritionnistes américains qui préconisaient le régime « paléo » (pour paléolithique) : celui de nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs.

    Mais c’est bien un patient souffrant de maladie coeliaque qui est à l’origine de la démocratisation du gluten-free de l’autre côté de l’Atlantique en 1995.

    L’Américain Scott Adams ne trouvant pas de produits sans gluten et peu d’informations sur sa maladie, a eu l’idée de créer un site spécialisé d’informations pour pouvoir renseigner ses compatriotes souffrant de la même pathologie (coeliac.com).

    Le succès est tout de suite au rendez-vous, et le site s’est enrichi de ventes de produits, de conseils de cuisine et recettes.

    En France, lorsque le docteur Jean Seignalet publieL’Alimentation ou la 3e médecine en 1996, c’est non seulement le régime sans gluten qui est mis en avant, mais aussi celui sans produits laitiers. Il va nourrir le discours des non intolérants ou allergiques au gluten, mais aussi aux produits laitiers et au lactose. En 2014, son livre en est à la 4é réédition.

    Le sans gulten, un marché qui explose

    Depuis les années 90, les produits sans gluten se sont multipliés. Leur marché explose littéralement : il augmente de 30% par an aux États-Unis et devrait atteindre 5,6 milliards de dollars en 2015.

    Si le marché français est plus modeste (18,5 mllions d’euros), il est aussi en augmentation de 30%.

    Peu de malades et un effet de mode

    Est-ce à dire qu’il y aurait donc 30% de pathologies coeliaques en plus par an ?! Pas vraiment.

    Sans gluten

    Graine de blé - GlutenL’Afdiag (Association française des Intolérants au Gluten) estime qu’une personne sur 100 en Europe et aux États-Unis souffre de maladie coeliaque. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués.

    Même si  le gluten participerait aussi à d’autres maladies comme celle de Crohn par exemple, sa mise à l’écart par autant de monde n’est plus liée à une maladie, mais à une mode alimentaire.

     « Aucun lien n’a encore été fait entre une plus grande quantité de gluten et un risque accru du développement de la maladie coeliaque”, répète inlassablement Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag qui s’agace de cet effet de mode du sans gluten quand on n’est pas malade.

    Sans lactose

    C’est moins vrai pour les produits laitiers et l’intolérance au lactose. Sa prévalence est plus importante, et varie selon les zones géographiques, mais elle reste difficile à connaitre.

    On estime entre 2 et 15% les Français intolérants au lactose (Valpiform, spécialiste des produits sans gluten et sans lactose, parle même de 50% de Français intolérants), et à 90% les populations asiatiques qui n’ont pas l’habitude de boire du lait de vache.

    yourtsSi le lait est en cause – avec raison -  dans les intolérances au lactose, les fromages, les yaourts et fromages blancs ne devraient pas l’être. Leurs ferments prédigèrent le lactose, et les intolérants peuvent donc en manger (en fonction du degré de leur intolérance, bien sûr, mais c’est possible). Or les régimes sans produits laitiers les écartent au même titre que le lait, sans distinction.

    « Courgettes farcies au quinoa et aux lentillesPremière : un poumon artificiel créé en laboratoire ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dail
    Samedi 1er Mars 2014 à 00:51

    Lire la composition des aliments encore et toujours ! A quand, à la carte des grands et petits restaurants, quelques produits sans gluten ou sans lactose, non présentés en "régime" mais bien en convivialité ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :