• La Semaine du Rythme Cardiaque

    Au-delà de 40 ans, 1 adulte sur 4 présentera un jour une fibrillation auriculaire. Parce que cette affection est encore trop peu connue des Belges et qu’un diagnostic posé à temps est primordial (il permet en effet de réduire par 5 le risque de thrombose ou d’AVC), la Semaine du Rythme Cardiaque aura lieu, pour la cinquième fois consécutive, du 24 au 28 mars 2014 sur le territoire.

    Durant cette semaine, et plus particulièrement le jeudi 27 mars, journée nationale de dépistage de la fibrillation auriculaire, vous pourrez bénéficier d’un contrôle gratuit de votre rythme cardiaque et obtenir des conseils utiles à ce propos de la part de professionnels de la santé participant bénévolement à notre action de sensibilisation. 

    Comment se déroule le test ?

    Les centres hospitaliers participants proposeront gratuitement un enregistrement cardiaque ou un électrocardiogramme (ECG) qu’ils effectueront à l’aide d’un moniteur de fréquence cardiaque. C’est un examen indolore qui consiste à mesurer l’activité électrique du cœur pendant environ 30 secondes. Si une FA est détectée suite au test, vous recevrez une lettre à remettre à votre médecin traitant, qui organisera la prise en charge ultérieure.

    dokter

    Pour un meilleur confort et éviter les files d’attente interminables, nous vous conseillons de prendre rendez-vous à l’avance. Pour cela, rien de plus aisé et de plus rapide ! Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: centres hospitaliers participants.

     

     

    http://www.mijnhartritme.be/fr/la-semaine-du-rythme-cardiaque/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Présentation de Belgique Acouphènes

    Belgique Acouphènes asbl fonctionne sur 3 mots-clefs : 
    sensibilisation, information et accompagnement.

    Créée en 1998, BA est une association de patients qui vit de la bonne volonté, de la confiance et du soutien de ses membres afin de tout mettre en œuvre pour faire connaître et reconnaître l'handicap de vivre avec des acouphènes et/ou de l'hyperacousie. Handicap qui ne se voit pas, qui n'est pas toujours bien compris et qui peut être très invalidant pour certains. Tout dépend de l'intensité et de la fréquence de l'acouphène , on peut dire qu'il y a autant d'acouphènes que de personnes acouphéniques.

    Sensibilisation

    Sensibiliser les responsables des mondes politiques, scientifiques, économiques, sociaux est devenu pour nous une priorité.

    Participer aux initiatives de prévention sur les dangers du bruit, des risques qu'encourent les jeunes lorsqu'ils s'exposent aux musiques amplifiées.

    Information

    Par son site www.belgiqueacouphenes.be, BA est accessible et interactive.

    Par ses conférences, elle donne la parole à des spécialistes.

    Par sa revue trimestrielle "Acouphènes info" elle relate chacune des conférences, l'actualité et détaille l'agenda de ses activités.

    Accompagnement

    Grâce à sa permanence téléphonique, BA est à votre écoute et est un relais pour ses membres.

    Grâce à ses antennes régionales animées par des responsables bénévoles souffrant eux-mêmes d'acouphènes et d'hyperacousie, BA organise des groupes de parole pour permettre à chacun de s'exprimer et de ne plus se sentir seul.

    Grâce à ses différents ateliers, chacun trouvera des outils pour mieux gérer et apaiser ses acouphènes et/ou son hyperacousie.

    Belgique Acouphènes est membre de :

    LUSS - Ligue des Usagers des Services de Santé asbl
    Avenue Sergent Vrithoff 123
    50
    00 Namur

    Belgian Brain Council
    Association commune pour toutes les parties concernées par le cerveau et ses maladies

    EUTI - EUropean federation of TInnitus Associations Wuppertal (Deutschland)

     

    http://www.belgiqueacouphenes.be/

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'homéopathie face au stress

    Le stress a encore frappé. Difficile d'y échapper dans un monde où la vie moderne ne cesse de mettre la pression. Pour faire face, pourquoi ne pas opter pour un traitement homéopathique et ses réponses ciblées ?

    Au travail, dans la rue, à la maison, le stress fait partie de notre vie. Largement répandu, employé ici ou là devant des situations qui nous paraissent agressives, il s'accompagne de la peur de ne pas pouvoir faire face et peut nous rendre malade. Le réflexe homéopathique se révèle une alternative précieuse et efficace.

    Stress et homéopathieQue veulent les patients ? Réagir de manière adéquate, face au stress et prévenir les récidives pour se ménager un avenir de meilleure qualité.

    L'homéopathie agit sur les deux tableaux. Elle propose un traitement de fond, qui traite notre mode réactionnelle afin de retrouver l'harmonie et un traitement de crise, adapté de façon plus ponctuelle, à une situation et aux symptômes qu'elle provoque.


    Une médecine individualisée

    A plus d'un titre, l'homéopathie est une médecine particulièrement adaptée aux états de stress et aux maux qui en découlent : c'est une démarche très individualisée. Son atout majeur ? Elle ne dissocie jamais les symptômes physiques (migraines, insomnies, mal au dos) de la psychologie du patient. En clair, la consultation homéopathique nécessite un long entretien préalable à tout diagnostic et prescription. Cette prise de connaissance permettra de déterminer l'origine du stress, ainsi que la réaction du patient en fonction de son « terrain ».

    Chacun est déstabilisé par le stress, d'une manière qui lui est propre. Par exemple, vous pouvez être débordé en permanence ou remettre indéfiniment au lendemain, avoir des bouffées d'angoisse, devenir tyrannique... Lors de la consultation, un questionnaire (psychisme, état de santé global et même sensibilité à la météo) permet d'identifier votre façon de réagir aux stimuli extérieurs et d'établir votre profil homéopathique et son traitement de fond.

    Parmi les plus courants :

    • Argentum nitricum, convient aux tempéraments pressés, qui courent toujours après le temps. Très émotifs, ils sont sujets à des troubles digestifs ;
    • Phosphorus régule les caractères enflammés. Enthousiastes en réunion, ils s'éteignent aussi vite qu'ils se sont allumés. Hyperactifs, ils ont de grandes fatigues ;
    • Sepia calme les angoisses de ceux qui possèdent un sens aigu du devoir au point d'en supporter plus qu'ils ne peuvent, au prix de leur équilibre.

    Une médecine du symptôme

    Parfois, nous devons faire face, de manière ponctuelle, à des événements précis qui surviennent de façon brutale. Pour choisir le bon remède, il faut au préalable déterminer la nature de l'agression et les réactions qu'elle déclenche. L'homéopathie agit également sur les symptômes locaux, tout en modifiant durablement le terrain. Les médecins recommandent quatre médicaments d'action locale qui sont fréquemment utilisés.

    Par exemple, Ignatia est efficace quand vous devez faire face à des contrariétés répétées. La boule dans la gorge est le signal de votre seuil de tolérance.

    Dans le cas d'anxiété d'anticipation, comme un examen qui vous empêche régulièrement de dormir, le Gelsémium sempervirens apaise vos émotions.

    Une rupture ou un deuil sont également des sources de stress. En cas de choc affectif brutal,Arnica montana agit sur la douleur psychique.

    Pour ceux qui perdent leurs moyens lors d'une réunion, Ambre grisea donne de l'assurance.

    Toutefois les médecins insistent : une mauvaise gestion du stress est un symptôme d'alerte qui doit vous inciter à modifier votre rythme. Une alimentation équilibrée, un bon sommeil et la pratique régulière d'un exercice physique sont essentiels au côté du traitement homéopathique pour retrouver l'équilibre.

    Catherine Maillard

    Mis à jour le 10 juillet 2012

    L'avis du médecin

    Ces techniques ne reposent pas toutes sur des concepts scientifiquement prouvés mais pourraient améliorer les troubles légers. Elles ne doivent cependant pas dispenser d'une consultation médicale en cas de persistance des troubles.

    "Le stress n´est pas une fatalité" de Marie Borel et Dr Philippe Maslo, 
    Editions Presses du Châtelet. 
    "Le guide de l´homéopathie" du Dr Bernard Chemouny, Editions Odile Jacob.

     

    VOIR VIDEO SUR :

    http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/ps_5175_stress_homeopathie.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Allergies: pollens précoces et acariens en force suite à l'hiver clément

    mardi 18 mars 2014 à 18h25

    Les pollens sont environ trois semaines en avance cette année à cause des conditions hivernales clémentes, a indiqué mardi Françoise Pirson, allergologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc, contactée par Belga.

      Ils "prennent d'ailleurs le dessus sur les acariens", également présents en plus grand nombre après un hiver doux.

     

    Préparez vos mouchoirs, les pollens sont de retour ! Près d'un Belge sur trois est concerné par l'allergie © thinkstock

    "Les conditions hivernales de cette année ont favorisé une température plus douce dans les habitations et donc une prolifération des acariens et de leurs déjections, à l'origine des allergies", ajoute Anne-Catherine Mailleux, biologiste. 

    Peu de périodes de gel prolongé ont été recensées durant l'hiver, ce qui est donc "classiquement plus favorable au développement des acariens", ajoute le Dr. Pirson. Cependant, si quelques cas inhabituels d'allergies ont été décelés entre janvier et mars, "on ne peut pas parler d'une explosion des allergies aux acariens à la suite de l'hiver".

    Par contre, note cette allergologue, "les pollens sont particulièrement précoces", avec trois à quatre semaines d'avance. "Les symptômes des allergies sont bien présents chez les patients", ajoute-t-elle.

    La différence est surtout perceptible par rapport à l'an dernier, nuance Wesley Van Dessel, porte-parole de l'Institut de santé publique (ISP). La saison pollinique du bouleau avait en effet été retardée à cause de la persistance du temps frais.

    Les symptômes communs des allergies aux pollens sont des éternuements, le rhume des foins ou encore le nez qui coule. 
    La prochaine vague pollinique attendue est celle du bouleau, les premiers grains ayant été récoltés les 14 et 15 mars à Bruxelles, précise l'ISP sur le sitewww.airallergy.be. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Je suis atteint d'un diabète qui a nécessité l'administration d'insuline pendant les premiers mois de ma vie puis j'ai vécu sans aucun traitement jusqu’à l'âge de 21 ans. Je suis entré à l'hôpital le 4 décembre 2012.

    La réapparition de la maladie ne m'a pas empêché de passer mes examens universitaires une semaine après ma sortie d'hôpital, de faire la fête à Val-Thorens trois mois après et de grimper les cols des Alpes à vélo. Je fais du cyclisme depuis que j'ai 13 ans. Je peux dire à tous ceux qui liront ce message que j'ai vu beaucoup de cyclistes "en soi-disant bonne santé" avoir des défaillances, sans que j'en fasse, à cause des hypoglycémies.

     

    Après 10 mois de traitement par 4 injections d'insuline par jour, je suis passé au traitement par comprimés et par une injection d'insuline lente. Je vis maintenant à Nice en étant très heureux, même s'il arrive qu'il y ait " des jours sans ". Je partage ma vie entre les études, le cyclisme et la fête. Je voudrais dire que l'on peut très bien vivre avec cette maladie, que l'on peut avoir des projets mais qu'il ne faut jamais la sous-estimer.

     

    Je voudrais dire aussi qu'il faut faire du sport car celui-ci permet de mieux équilibrer les glycémies et calme les angoisses donc régule les changements d'humeur. C'est aussi une façon de se respecter. La réapparition de la maladie m'a permis de m'affirmer, de devenir plus fort et paradoxalement d'être devenu beaucoup plus extraverti.

     

    Malheureusement, personne ne parle de nous mais ce n'est pas une raison pour se taire.

     

    Crédit photo : © berc - Fotolia.com

    Photo d'illustration

     

    http://www.afd.asso.fr/node/3429?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+N+88+Mars&utm_content=Newsletter+N+88+Mars+CID_2ee3911e2a90c515253cb4dd56a368fb&utm_source=Routages%20email&utm_term=LIRE%20LA%20SUITE

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • AVIS D'EXPERT - Le professeur Jean-Gérard Gobert, biologiste médical et membre de l'Académie nationale de pharmacie, répond à cette question.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La sauce à l'oseille accompagne agréablement le saumon grillé, les viandes blanches. Pour une entrée sympathique, tentez cette recette facile et gourmande que vous servirez tiède.

    Préparation : 15 minutes

    Cuisson : 40 minutes

    Ingrédients :

    Ingrédients pour la brioche saumon à la crème d'oseillePour 4 personnes

    Brioche

    • 125 g de farine
    • 1 cuil. à soupe de levure chimique
    • 2 œufs
    • 50 ml d'huile
    • 100 ml de bière
    • 100 g de saumon fumé en lanières
    • poivre

    Crème à l'oseille

    • 25 g de beurre ½ sel
    • 150 g d'oseille
    • 2 grosses cuillères à soupe (15 cl) de crème fraîche
    • poivre

    Ingrédients pour la brioche saumon à la crème d'oseille1 - Dans un cul de poule, mélanger dans l'ordre : la farine et la levure, les œufs, l'huile, la bière et les lanières de saumon. Poivrer.

    Ingrédients pour la brioche saumon à la crème d'oseille2 - Remplir des moules individuels anti-adhésifs de cette préparation et les mettre au four thermostat 6 pendant 40 minutes.

    Ingrédients pour la brioche saumon à la crème d'oseille3 - Pendant ce temps, préparer la crème à l'oseille. Nettoyer l'oseille, couper les feuilles en morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle, y jeter l'oseille puis remuer vivement.

    Ajout de la crème fraîche dans la sauce à l'oseilleDès que l'oseille est fondue, ajouter la crème fraîche.

    Mélanger, c'est prêt !

    Brioche au saumon et sa crème à l'oseilleDémouler les brioches sur une assiette accompagnées de crème à l'oseille.

    Régalez-vous ! 

    Eloïse

    Crédit photos : I.G.

    Les petits conseils d’Eloïse :

    Les petits conseils d'Eloïse : Cette brioche peut être réalisée dans un grand moule. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
    Adapter le temps de cuisson à votre four.
    S'il vous reste de la brioche, elle sera bonne froide.

    http://www.gerbeaud.com/cuisine/brioche-saumon-creme-oseille.php

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • À la base de l’alimentation éthiopienne, le teff pourrait bénéficier de l’engouement récent de l’Occident pour la nourriture bio. Pour l’heure, le gouvernement et les agriculteurs éthiopiens doivent trouver un compromis entre nourrir la population locale et profiter de la manne économique du teff.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pas le temps de filer au spa pour un massage... Vite, une séance de Do In, l'automassage tout droit venu de Chine pour vous requinquer. En deux temps 3 pressions du bout des doigts, et ça repart ! La reine de l'acupression, c'est vous !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Aujourd’hui encore, une femme sur trois est victime de violences au cours de sa vie. En ce 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, retour sur 5 terribles chiffres, révélateurs du fait que le combat est loin d'être terminé.

    Une femme sur trois victime de violences
    « Je me félicite que de nombreuses voix s’élèvent en faveur de l’éradication de cette violence, qui touchera près d’une femme sur trois au cours de sa vie ». En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, rappelle ce chiffre effarant.


    130 millions de victimes de mutilations génitales
    D'après le site de l’ONU, plus de « 130 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines, principalement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient ». Moins médiatisée que l’excision, une autre forme de violence, le « repassage des seins » fait lui aussi des milliers de victimes en Afrique et en particulier au Cameroun, au Togo et en Guinée, où une femme sur dix serait touchée. Le « repassage des seins » est une mutilation généralement réalisée dans le cercle familial, qui consiste à appliquer sur la poitrine naissante des jeunes filles des objets brûlants, afin de « ralentir » leur puberté.


    En France, 600 000 femmes victimes de violences conjugales

    600 000 femmes ont subi des violences sexuelles ou physiques au sein de leur couple. 150 femmes meurent chaque année en France sous les coups de leur compagnon... Plus globalement, en France, entre 2010 et 2011, 200 000 femmes âgées de 18 à 75 ans ont été victimes de violences sexuelles hors ménage, rappelle le site du gouvernement

    9 femmes battues sur 10 ne portent pas plainte
    Malgré ces chiffres effarants, seule une femme battue sur dix porte aujourd’hui plainte contre son agresseur. Souvent, les contraintes familiales, le soucis de protéger les enfants, l’absence de logement ou tout simplement la peur empêchent les neuf autres d’oser porter plainte. Et parmi celles qui franchissent la porte du commissariat, 50% n’iront pas au bout de leur plainte.


    Prostitution, travail forcé, esclavage… deux millions de victimes par an
    D'après le site de l’ONU, chaque année, entre 500 000 et 2 millions de personnes sont « vendues », « à des fins de prostitution, de travail forcé, d’esclavage ou de servitude, selon les estimations ». Sur l’ensemble des victimes, 80% sont des femmes ou des filles.


    Ces chiffres, tous plus révoltants les uns que les autres, ne sont qu’une triste partie de l’ensemble des violences faites aux femmes. Un véritable fléau de société, porté à nu en ce 25 novembre, contre lequel le combat est loin d’être terminé.

    Par Mylène Wascowiski
     
     
     
     
     
     
    http://www.marieclaire.fr/,journee-internationale-contre-les-violences-faites-aux-femmes-2013,705142.asp
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Volatiles et odorantes, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus sur la santé. Mais parmi l'importante variété d'huiles essentielles, il est parfois difficile de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. 
    Aujourd'hui, PasseportSanté vous propose de découvrir 5 huiles essentielles qui permettent de bien digérer !

     

    L’huile essentielle de citron prévient les troubles digestifs

    L’huile essentielle de citron prévient les troubles digestifs

    L’huile essentielle de citron (Citrus limon) dont l'odeur très agréable est vivifiante, est un antibactérien puissant qui permet entre autres, de désinfecter et cicatriser la peau, et de tonifier l’organisme.

    L’huile essentielle de citron est un dépuratif qui agit sur le sang, les reins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas en stimulant leur action. Elle active les globules blancs ce qui renforce le système immunitaire contre les attaques pathogènes internes et/ou externes de l’organisme, en l’occurrence celles liées à l’alimentation qui peuvent entraîner des troubles digestifs. L'huile essentielle de citron facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, les graisses se digèrent ainsi plus facilement. Elle permet également de réduire voire d'éliminer les gaz intestinaux.

    Comment utiliser l'huile essentielle de citron pour qu'elle facilite la digestion ? 

    Généralement, par voie interne, il est préconisé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de citron dans un peu d’huile alimentaire (huile d'olive, huile d'arachides, etc...). Elle peut ainsi être mélangée à certains plats comme des salades et consommée régulièrement lors des repas. 

    Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques.

    Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 

     

    L'huile essentielle de mandarine stimule l'appareil digestif

    L'huile essentielle de mandarine stimule l'appareil digestif

    La mandarine est un des plus doux agrumes : sucrée et douce, elle régale les papilles. L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) possède un délicieux parfum fruité. Elle est utilisée en cas de stress, de nervosité et de troubles du sommeil comme les insomnies.

    Cette huile essentielle stimule le système digestif et favorise le transit intestinal. Elle aide l’organisme à expulser les gaz intestinaux. C’est un digestif tonique, dynamique, cholérétique (= favorise la production de la bile qui aide à la digestion des graisses) et antispasmodique.

    De plus, les problèmes digestifs tels que les maux de ventre ou les constipations peuvent être d’origines psychologiques, comme l'anxiété. L’huile essentielle de mandarine agit alors sur ces problèmes tout en apaisant l’ensemble du système nerveux.

    Comment utiliser l'huile essentielle de mandarine afin qu'elle facilite la digestion ? 

    Généralement, par voie interne, il est conseillé de diluer 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans un peu d’huile alimentaire. Lorsque la digestion devient difficile, mélangez une goutte d’huile essentielle de mandarine avec une petite quantité d’huile d’olive.

     

    L'huile essentielle de cumin favorise la digestion

    L'huile essentielle de cumin favorise la digestion

    Le cumin tient ses origines d’Egypte. Il a ensuite été cultivé en Asie.  L’huile essentielle de cumin (Cumimum cyminum) permet de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Elle est globalement bénéfique pour l’estomac.
    L'huile essentielle de cumin favorise les sécrétions gastriques qui protègent la muqueuse de l’estomac des attaques acides et des brûlures. Elle agit également sur le péristaltisme intestinal qui favorise la selle et prévient des constipations. L’huile essentielle de cumin est un remarquable digestif.

    Comment consommer l'huile essentielle de cumin ?

    Pour faciliter la digestion, voici une petite astuce à mettre en pratique après les repas copieux : faire un mélange homogène des huiles essentielles de muscade, de marjolaine, de romarin, de coriandre, de carvi, de basilic et de cumin. Emulsionnez 20 gouttes de ce mélange sur votre ventre en effectuant des gestes circulaires.

     

    L'huile essentielle de bergamote aide l'appareil digestif

    L'huile essentielle de bergamote aide l'appareil digestif

    Le bergamotier tient ses origines du sud de l’Italie. Avant que la peau des fruits ne mûrisse, on l’utilise pour fabriquer cette huile essentielle de bergamote (Citrus Bergamia) aux senteurs enivrantes.

    Cette huile essentielle est efficace contre les désagréments de la peau, comme l’acné, le psoriasis ou le desséchement de la peau. Certaines personnes l’utilisent également en complément de leur déodorant pour limiter les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

    L'huile essentielle de bergamote agit positivement sur le système immunitaire en le renforçant. Enfin, elle facilite la digestion et atténue également les spasmes liés au fonctionnement de l’appareil digestif. Elle est indiquée en cas de coliques et d’infections au niveau de l’intestin.

    Comment utiliser l'huile essentielle de bergamote ? 

    En usage interne, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de bergamote avec une cuillère à café de miel ou dans verre d’eau tiède. Vous pouvez utiliser ce mélange 2 à 3 fois par jour.

     

    L’huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

    L’huile essentielle de menthe poivrée, essentielle à la bonne digestion

    La menthe est une plante qui est largement consommée dans le monde entier, sous ses différentes formes. Le menthol dont elle est largement composée, est l’un des principes actifs naturels les plus puissants. Le parfum de la menthe poivrée, qui fait partie de la famille des menthes, a du caractère, il est facilement reconnaissable et il marque son identité.

    L'huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en cas de problèmes de peau : acné, démangeaisons, irritations, par exemple. Elle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées. L'huile essentielle de menthe poivrée favorise la production de la bile et donne du tonus au foie, qui joue un rôle primordial dans l’appareil digestif. Elle est aussi très efficace contre les ballonnements.

    Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée ? 

    Pour mieux digérer vos repas surtout quand ils sont copieux, pour venir à bout de vos nausées ou de vos vomissements, si vous avez le mal des transports ou si vous supportez mal un aliment, mélangez 25 cl d’eau avec un soupçon de miel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (ne prenez pas plus d’une goutte car son principe actif est puissant). 

     Important : Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Il faut également savoir qu'elle peut être utilisée localement, mais que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines personnes peuvent observer des réactions allergiques. Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé pour davantage d'informations. 

     

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=huiles-essentielles-pour-faciliter-la-digestion-l-huile-essentielle-de-menthe-poivree

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un train médicalisé traverse l’Afrique du Sud depuis 1994 pour soigner les patients défavorisés. Véritable clinique sur rails, le « Phelophepa » permet de lutter contre les déserts médicaux du pays qui compte seulement 1 médecin pour 5000 habitants. Depuis 2012, un deuxième train sillonne les régions reculées de la nation arc-en-ciel. Surnommés « trains de l’espoir », ces hôpitaux roulants ont accueilli plus de 5,5 millions de personnes. - 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Alors que le viticulteur bio divise toujours la profession et les écologistes, une amende de 1000 euros a en tout cas été requise contre Emmanuel Giboulot, en attendant le jugement du 7 avril.

    Une amende requise contre le viticulteur bio

    vin-vignoble-vigne-automne-feuilles-raisinL’épandage de pesticides obligatoire en région dijonnaisecrée la polémique alors qu’un viticulteur de Beaune a refusé de s’y plier. Comme nous l’expliquions en détails dans notre article, le viticulteur bio refusait de traiter ses ceps - dix hectares en Côte-de-Beaune et Haute-Côte-de-Nuits – contre la flavescence dorée en supprimant la cicadelle, l’insecte véhiculant la maladie.

    fleche-suiteUn choix considéré comme « idéologique » par la représentante du parquet. L’infraction pénale est avérée puisque le prévenu n’a pas respecté l’arrêté préfectoral décidé en février 2014.

    Le sujet reste controversé et polémique, la profession étant globalement contre la décision de M. Giboulot, et les écologistes le soutenant activement.

    500 personnes l’attendaient à la sortie du tribunal pour l’acclamer et défendre sa vision d’une agriculture sans pesticide lorsque les pesticides ne sont pas nécessaires.

    Des opinions divergentes

    Le viticulteur a précisé un peu plus son comportement, expliquant que s’il y avait eu des vignes touchées par la flavescence dorée dans les environs des siennes, il aurait traité. C’est donc sur ce point qu’il s’oppose aux autorités, qui considèrent que le risque était avéré.

    vin-vignoble-vigne-automne-feuilles-banDeux points de vue s’opposent donc, entre des professionnels qui voient Giboulot comme « un illuminé » et ses défenseurs qui appellent au « principe de précaution » dans un pays qui utilisevin-vignoble-vigne-automne-feuilles-01beaucoup trop de pesticides.

    A noter que la filière bio s’est désolidarisée du viticulteur, pour cause notamment de mauvaise publicité pour les vins de la région.

    etoileLe Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a de son côté rappelé les efforts faits par les vignerons pour réduire l’usage des pesticides.

    Une amende de 1000 euros a en tout cas été requise contre Emmanuel Giboulot, en attendant le verdict du tribunal le 7 avril. Le viticulteur encourt six mois d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

     

    http://www.consoglobe.com/epandage-de-pesticides-obligatoire-viticulteur-bio-condamne-cg?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Si vous vous jetez sur un médicament dès que vous vous sentez fiévreux, cet article est fait pour vous ! Simple élévation de température, la fièvre n'est pas une maladie à combattre. Elle est au contraire le signe que votre corps se défend activement contre un agresseur. Lorsqu'elle est mal supportée, Doctissimo vous livre des conseils pour la calmer de façon naturelle.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Contrairement à une idée reçue, les maladies rénales ne touchent pas spécifiquement les personnes âgées. De plus, pour conserver en pleine forme ces filtres indispensables à la vie, mieux vaut adopter très tôt quelques conseils. Avec Doctissimo, découvrez comment prendre soin de vos reins !

    "Nous savons tous que la plupart des Français ne connaissent pas l'organe rein, ignorant jusqu'à son emplacement et sa fonction. Preuve en est la perpétuelle confusion, liée à un abus de langage trop souvent constaté, entre un simple mal de dos et le mal aux reins" constate Régis Volle, président de la Fondation Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR). Pourtant, personne n'est à l'abri d'une maladie des reins…

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Une équipe états-unienne vient de construire les premiers poumons artificiels humains. Ce travail pourrait révolutionner la médecine régénérative et mettre un point final aux problèmes de dons d’organes. Futura-Sciences décrit la procédure unique qui a conduit à cet exploit.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Sans gluten, sans lait, sans huile de palme, sans… : la liste des produits « sans » n’en finit plus. A qui sont-ils réellement destinés ? Ne sont-ils pas un enième argument marketing pour faire vendre plus ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Courgettes farcies au quinoa et aux lentilles

    • Préparation : 30 min                    Cuisson : 20 min

    Ingrédients (pour 2 personnes)

    • 2 courgettes moyennes
    • 50 g de quinoa
    • 50 g de lentilles vertes
    • 1 œuf
    • 30 g de parmesan
    • 10 cl de crème fraîche épaisse
    • 1 cuiller à café de curry
    • sel et poivre

    Préparation

    Versez les lentilles dans un grand volume d’eau bouillante, laissez cuire 8 minutes puis ajoutez le quinoa. Continuez la cuisson durant 10 à 12 minutes.

    Pendant ce temps, coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les en enlevant les graines, et disposez-les dans un plat à gratin.

    Battez l’œuf avec la crème, le curry, le sel et le poivre.

    Lorsque les lentilles et le quinoa sont cuits, ajoutez-les à la préparation à l’œuf, puis versez le parmesan et mélangez bien le tout.

    Garnissez les courgettes de ce mélange puis mettez au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes.

    Vous pouvez ajouter de la chapelure sur le tout lorsque vous mettez au four.

    Bon appétit !

     

    https://www.mc.be/votre-sante/corps/manger/recettes/courgettes_quinoa_lentilles.jsp

    Livres :

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pieds douloureux 
    Les pieds ont une multitude de petits os, et vous pouvez souffrir d’une fracture sans même vous en rendre compte. Certaine personnes sont même capables de marché avec un os du pied fracturé malgré la douleur. Mais à quoi sont dues ces fractures du pied « discrètes » ? 
     A répétition, elles peuvent être le signe d’une baisse de la densité osseuse (ostéopénie), un problème plus fréquent chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Ces fractures peuvent aussi être la conséquence d’un déficit en vitamine D ou d’une difficulté à absorber le calcium.

    Disparition des poils sur vos orteils
    La disparition des poils sur vos orteils peut avoir des causes multiples, une d’elles est la mauvaise circulation sanguine, résultant souvent d’une maladie vasculaire. Le durcissement des parois de vos artères (artériosclérose) empêche votre cœur d’irriguer convenablement les extrémités du corps et se concentre donc sur les parties vitales.


    Peau sèche et qui pèle
    Les mycoses et les infections fongiques naissent souvent au niveau des pieds avant de se propager sur d’autres parties du corps où vous êtes susceptibles de vous gratter. Cette sécheresse des pieds provoquant parfois des démangeaisons et irritations peut être due à l’utilisation de savons surgras, trop abrasifs et l’eau trop chaude. Elle peut également être le signe du pied d’athlète, de psoriasis, de diabète ou d’un problème de la thyroïde. Pour éviter cela, lavez fréquemment vos pieds avec de l’eau tiède et veillez à les sécher correctement. Pour les champignons, plongez vos pieds dans de l’eau froide et ajoutez-y du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Ensuite, séchez-vous bien les pieds et ajoutez dans vos chaussettes de la poudre de talc. Si le problème persiste, consultez un podologue ou autre spécialiste.

    Orteils boursoufflés aux extrémités

    Si vos ongles sont arrondis sur le dessus avec un aspect qui ressemble à des loupes et que vos orteils sont déformés, il s’agit peut-être d’un cas d’Hippocratisme digital. Ce symptôme peut révéler une maladie cardiaque, pulmonaire ou bien digestive. Pour être plus sûr, le mieux reste de consulter son médecin ou un podologue pour en trouver la cause.

    Crampes soudaines aux pieds

    Elle intervient habituellement lors d’un effort physique intense ou à cause d’une déshydratation. Si ces crampes se répètent, vous manquez sûrement de minéraux et d’oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le magnésium. N’oubliez pas de bien vous échauffer avant de pratiquer une activité sportive et de toujours vous hydrater.

    Pieds toujours froids

    Si vous pieds sont toujours froids, quelque soit la température, il s’agit sûrement d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un métabolisme lent. Les pieds froids peuvent aussi être liés à un problème d’anémie. Le meilleur remède contre les pieds froids reste de porter des chaussettes en laine.

    Ongles des pieds en mauvais état

    Si vos ongles des pieds deviennent jaunâtres, friables et épaississent, c’est sans doute dû à une mycose. Ces infections fongiques peuvent être contractées en marchant les pieds nus à la piscine ou au sauna public ou si vous avez été en contact avec un environnement extrêmement humide. Certaines maladies comme le diabète ou les maladies auto-immunes peuvent favoriser l’apparition de ces infections. Consultez un médecin pour subir une analyse et avoir un traitement approprié.

    Gros orteil soudainement douloureux et qui prend des allures inquiétantes

    C’est peut-être la goutte. Cette maladie survient la plupart du temps d’un coup, et se déclare à la base du gros orteil. La goutte est une forme d’arthrose qui se caractérise par des crises de douleurs au niveau de l’articulation, une inflammation et une couleur rouge violacée de celle-ci. La cause de cette maladie est un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang. L’orteil étant la partie la plus froide et la plus éloignée du cœur, la goutte s’installe souvent à cet endroit. Si ces symptômes apparaissent, consultez un médecin pour un diagnostic. Il vous prescrira sûrement des anti-inflammatoires.

    Plaies qui ne cicatrisent pas

    C’est peut-être un signe du diabète. Les petites égratignures, coupures et irritation au niveau des pieds peuvent s’aggraver chez les personnes diabétiques qui souffrent d’un manque de sensibilité dans cette partie du corps.

    Pieds engourdis

    Un œdème du pied est souvent le symptôme d’une mauvaise circulation sanguine. Si vous ne sentez pas vos pieds ou que vous avez constamment des fourmis à ce niveau-là, c’est que votre système nerveux dans cette région est endommagé. Les pieds engourdis peuvent aussi être le signe d’autres problèmes, un médecin vous aidera à identifier la cause de cette perte de sensibilité.

     

    http://www.developpementdurable.com/bien-etre-et-sante/1970/01/A6806/la-sante-vue-par-les-pieds.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique