•  

    Trisomie 21: le test sanguin pour remplacer l'amniocentèse 

    Trisomie 21: le test sanguin pour remplacer l'amniocentèse

     

    La Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP) a annoncé ce 17 juin qu'elle préconisait, en cas de risque de trisomie 21, la réalisation du test génétique de diagnostic prénatal non-invasif (DPNI) dans le sang maternel pour éviter le recours aux amniocentèses.

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

    Rédigé le 17/06/2016

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • iPhone Screenshot 1

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le meilleur traitement des maladies rénales, la greffe, est aussi le moins cher. Pourtant une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) révèle que les patients les moins diplômés ont moins facilement accès à cette greffe.

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP

    Rédigé le 09/06/2016

    Les inégalités sociales pèsent sur l'accès à la greffe rénaleLes inégalités sociales pèsent sur l'accès à la greffe rénale

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Arthur Coulet, jeune graphiste français, a privé le petit Parisien de Willy Ronis de sa célèbre baguette ! Dans son musée en ligne le Gluten Free Museum, il revisite l'art à l'heure de la mode du sans gluten. Aperçu de son étonnante galerie virtuelle  

    Insolite : des oeuvres d'art sans gluten

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • salade-pois-chiche-harissa
    Les pois chiches font parti de la famille des légumineuses… Ce sont donc des féculents.
    En salade comme en accompagnement, ils contribuent à l’apport de glucides. 

    Cette salade de pois chiche convient parfaitement à un régime méditerranéen,  de part les ingrédients utilisés.
    La touche orientale donne un peu de piquant à cette recette. Elle conviendra parfaitement pour un repas du soir.
    Pensez à réduire si nécessaire les féculents du plat principal.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • dents

    Toutes les définitions

    Les légendes de l'atlas relèvent de © TLC-Edusoft- Mattel Interactive 2000 - Tous droits réservés

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le progrès n’attend pas. Ainsi, pendant que, comme je l’expliquais hier encore, l’Assemblée nationale en profite pour injecter de la surveillance permanente dans votre voiture, dans le reste du monde et de façon un peu plus pragmatique, ce sont les robots qui se répandent dans les entreprises.

    Ce sera sans surprise qu’on apprendra à ce sujet qu’Adidas a choisi l’Allemagne pour ses prochaines expériences industrielles. L’entreprise a en effet annoncé le 24 mai dernier qu’elle entendait faire fabriquer ses baskets par des robots d’ici l’année prochaine, ce qui lui permettra de rapatrier en Europe une bonne partie de sa production actuellement basée en Asie, et très largement réalisée à la main. Et le choix de l’Allemagne est bien sans surprise puisque ce pays a largement misé sur ses robots dont il est le premier producteur européen et qui peut s’enorgueillir d’avoir 281 robots pour 10.000 salariés (et un taux de chômage moitié moindre qu’en France, est-ce utile de le rappeler ?).

    En introduisant de la robotique dans un maximum d’étapes de la conception de ses chaussures, l’entreprise vise à nettement diminuer son temps moyen de production d’un an et demi pour les chaussures faites main à quelques jours lorsqu’elles sont réalisées par des robots. Dans ce contexte, le groupe construit d’ailleurs une usine de 4600 m² à Ansbach en Allemagne. Cette usine livrera la première série test de 500 chaussures pour une vente dès le troisième trimestre 2016. Adidas envisage aussi de construire sa seconde usine aux États-Unis, et réfléchit à des équivalents en France et au Royaume-Uni.

    Ce mouvement de robotisation et de relocalisation des activités n’est pas vraiment nouveau.

    D’une part, les salaires ont nettement augmenté dans toute l’Asie, rendant moins pertinentes les économies de main-d’œuvre réalisées jusqu’alors avec les délocalisations. D’autre part, la robotisation concerne maintenant toutes les entreprises de fabrication en série (Nike talonne donc Adidas à petits bonds nerveux), et s’étend donc logiquement… aux fabricants chinois ou coréens eux-mêmes.

    C’est ainsi qu’en Corée du Sud, Samsung investit fortement pour remplacer sa main-d’œuvre humaine par des robots afin de continuer à construire ses équipements électroniques de façon compétitive face à la concurrence de la main-d’oeuvre chinoise, réputée moins onéreuse. En outre, Samsung a été commissionné par le gouvernement sud-coréen pour développer les prochains robots de haute précision qui, pour le moment, sont produits à l’étranger et sont importés à grands frais. La Corée du Sud vise-t-elle à devenir l’Allemagne de l’Asie ?

     

     

    innovation

     

    De leurs côtés, les Chinois ne sont pas en reste puisque Foxconn, le géant chinois de l’assemblage de produits électroniques, teste à grande échelle le remplacement de ses ouvriers par des robots pour les tâches répétitives et vise à remplacer 60.000 emplois par ces automates, ce qui permettra de redéployer les ressources humaines sur des travaux réclamant plus de savoir-faire et de doigté, depuis le contrôle qualité jusqu’à la recherche et développement.

    À la lecture de ces annonces, tant du côté d’Adidas que du côté de Foxconn, Samsung ou Nike, on comprend que le mouvement de robotisation de toutes les tâches répétitives de précision est en pleine ascension. En outre, l’arrivée sur le marché de robots moins coûteux, de plus en plus polyvalents, va rendre l’exécution de petites séries plus rentable, voire permettre des travaux d’orfèvrerie à des prix toujours plus bas. On assiste ici au même changement paradigmatique qu’avec l’arrivée de l’impression 3D qui offre là aussi la possibilité de produire de la très petite série ou des pièces autrement irréalisables par les moyens industriels traditionnels utilisés pour les grandes séries.

     

     

    robot will process data for energyAu passage, on devra s’interroger de la réaction des bobos conscientisés qui n’achetaient plus leurs Nikes ou leurs Adidas qu’avec un pincement au cœur en pensant aux ouvriers chinois exploités (« Pensez donc, 2$ de l’heure pour fabriquer des ziphones, ma brave dame, c’t’un scandale »). Cette robotisation risque de les plonger dans l’embarras intellectuel : devront-ils pleurer le sort de ces ouvriers remplacés par des machines, ou devront-ils au contraire se réjouir qu’ils n’aient plus à devoir travailler de pénibles heures à coudre des chaussures pour un salaire de misère ?

     

    De fil en aiguille, on peut aussi parier que ces bobos conscientisés seront vite rejoints par les nouveaux Canuts et autres Ludites que la France s’empresse (ironie du sort) de produire à un rythme stakhanoviste, afin de lutter contre cette abominable robotisation qui détruit de l’emploi, appauvrit les familles et détraque le temps, y’a plus de saison ma brave dame c’t’un scandale là aussi. Oui, après tout, luttons contre le bénéfice apporté par les robots ! Pour employer tout le monde, mettons à bas ces automates vicieux ! Revenons à la couture la plus fruste (avec des os taillés comme aiguilles, hein), engageons de grands travaux à coup de petites cuillères vengeresses, et croyez-moi, il y aura du travail pour tout le monde, c’est évident.

    Et tant qu’à faire, protégeons encore plus les salariés qui seraient remplacés par ces hideux robots. Oh, bien sûr, cela aura pour effet inévitable d’accroître encore le coût d’embauche, de verrouiller un peu plus le marché du travail pour ceux déjà employés, mais ce n’est pas grave : même si c’est exactement ce qu’on observe actuellement (et qui explique au moins en bonne partie le différentiel entre la France, surprotégée et en sur-chômage, avec l’Allemagne ou la Suisse, aux lois bien plus souples et aux syndicats beaucoup plus affûtés), soyez certains que cette révolution robotique sera farouchement combattue avec ces méthodes catastrophiques qui empêcheront l’émergence de nouveaux emplois, devenus trop coûteux et qui ne seraient justement pas remplaçables par des robots (ceux avec un fort relationnel humain, typiquement).

    Quel avenir douillet, celui qui se profile à l’horizon ! On va pouvoir mesurer en grandeur réelle la différence entre deux options : celle prise par les pays qui surprotègent leurs salariés et combattent le progrès, et l’option de ceux qui ont un Code du travail mince et efficace, et embrassent les changements technologiques qui s’annoncent.

     

     

    robots helping cats

     

    Sur le court terme, les Chinois et les Coréens souffriront probablement de cette nouvelle évolution si rapide, et leur société devra s’adapter à ces changements profonds. Les Allemands, eux, s’en sortent déjà pas mal. Sur le moyen et sur le long terme, il m’apparaît en revanche bien plus délicat de trancher entre les deux options choisies puisque la seconde imposera, par la force des choses, une adaptabilité et un redéploiement des ressources là où c’est économiquement et humainement rentable, pendant que la première, guindée et sûre d’elle-même, continuera de s’enfoncer douillettement dans ses acquis sociaux, plongeant avec délice et abandon toute sa société dans un formol épais.

     

    http://www.contrepoints.org/2016/06/02/255285-la-revolution-des-robots-continue-silencieusement?

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Dans une étude réalisée par des chercheurs belges de l’hôpital de Hasselt, les niveaux sonores observés dépassent nettement les normes de l’Organisation mondiale de la santé pour les soins intensifs. Bien qu'il soit impossible de disposer de salles de soins sans bruit, quelques pistes d'amélioration sont à explorer. 

    Par la rédaction d'Allodocteurs.fr

    Rédigé le 30/05/2016

    Belgique : des nuisances sonores en soins intensifs deux fois trop élevéesBelgique : des nuisances sonores en soins intensifs deux fois trop élevées

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    DÉFINITION

    Chorée de Huntington, surnommée « danse de Saint Guy », c'est une maladie héréditaire autosomique dominante, donc transmissible obligatoirement d'une génération à une autre, même si l'autre parent n'est pas atteint. C'est une maladie très rare due à la présence d'un gène anormal sur le chromosome 4 .

    LES SIGNES

    • La personne est atteinte de mouvements involontaires, irréguliers, brefs, amples et rapides prédominant au niveau des épaules et des hanches. Des troubles psychiques très importants sont associés, avec une dépression marquée et destroubles du comportement qui aboutissent peu à peu à la démence.
    • La gravité de cette maladie réside dans le fait qu'elle est irréversible, sans traitement pour l'instant, et qu'elle apparaît entre 35 et 50 ans chez une personne auparavant totalement saine. Cela veut dire qu'une personne totalement saine en apparence non seulement ne le saura que tardivement, mais également que ses enfants seront obligatoirement atteints.
    • Il faut bien comprendre toutefois une chose essentielle : ce n'est pas une maladie qui s'attrape : on la possède en soi dans ses caractères génétiques, et on appartient à une famille atteinte de cette maladie. Cela signifie que s'il n'y a pas dans votre famille (père, mère, grands-parents) de personne atteinte de cette maladie, vous n'avez aucun risque de l'avoir.

    La maladie évolue pendant une vingtaine d'années avant d'aboutir à une dépendance totale physique, avec un état de démence.

    Certains neuroleptiques parviennent à diminuer les signes de la maladie.

     

    http://www.docteurclic.com/maladie/choree-de-huntington.aspx?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=69-26-mai-2016

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • t si un soir à table, votre fils de 8 ans, lançait une idée : ne pas aller au supermarché pendant un an. Vous relèveriez le défi ? C’est ce qu’a fait la famille Adams, dans une petite ville de l’Etat de Géorgie aux États-Unis.

     

    Une année sans faire les courses au supermarché

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Glace Chocolat à la Poire et Chantilly sans sucre

    Un petit plaisir chocolat, vanille et poire !
    Avec une chantilly sans sucre c’est que du bonheur pour les diabétiques.
     

    RECETTE DE GLACE CHOCOLAT À LA POIRE ET CHANTILLY SANS SUCRE

    glace-poire-chantilly
    • PRODUIT: 4 gros verres (4 Portions)
    • PRÉPARATION:  20 mins

    Entre 18 et 20g de glucides (sucres simples) à condition d'utiliser de la glace sans sucre ajouté hypoglucidique. (ajouter 8g de glucides si glace classique)

    INGRÉDIENTS

    INSTRUCTIONS

    1. Bien mélanger la crème au sucralose avec 3 gouttes d'extrait de vanille - passer au chinois et verser dans un siphon à chantilly . Ajoutez une bouteille de gaz, secouer et maintenir au frais environ 2H.
    2. Mixer la glace avec la poire en cube et servir avec la chantilly.... simple non ? Décorer avec quelques amandes et de la poudre de noisettes
    • TYPE DE PLAT: 
    • NIVhttp://www.recette-pour-diabetique.com/glace-chocolat-a-la-poire-et-chantilly-sans-sucre/?EAU DE DIFFICULTÉ: 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Après les congés de maternité et de paternité, des entreprise anglaises et américaines octroient dorénavant des congés de " patte-ternité " (en anglais : " paw-ternity "), soit une semaine de congé supplémentaire par an pour s'occuper de son fidèle compagnon.

    Un congé de "patte-ternité", pour prendre soin de son animal de compagnie 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • La saison des fraises bat son plein. Mais attention, toutes les fraises ne se valent pas. Celles originaires de France et d'Espagne ont des taux anormalement élevés de pesticides. Et les fraises belges ? On fait le point sur la question.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Le nitrite de sodium, de formule NaNO2, est un conservateur largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Il permet en outre de fixer les couleurs. Il est codé sous le sigle E250 par le système international de numérotation des additifs alimentaires.

     

    Dans la série (noire) des additifs... Qui se cache derrière le E250?

    E250 : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

    Où trouve-t-on le E250 ?

    Il est présent dans les produits de charcuterie, les viandes traitées en salaisons et les produits saumurés. Il prévient notamment la multiplication de bactéries pathogènes, comme Clostridium botulinum, l’agent responsable du botulisme.

    Le E250 représente-t-il un danger pour la santé humaine ?

    Oui ! Il est classé comme potentiellement cancérigène par le Centre International de Recherches sur le Cancer. Il aurait des effets toxiques et mutagènes. Dans le sang, il empêche la fixation du dioxygène sur la molécule d’hémoglobine.

    Les symptômes d’une intoxication au nitrite sont nombreux et rendent le diagnostic difficile : vomissements, céphalées, réactions cutanéo-muqueuses, troubles digestifs… La dose journalière admissible ne doit pas dépasser 0.06 mg par kilo de poids corporel.

    Par principe de précaution, il faut mieux limiter la consommation d’aliments transformés contenant des nitrites, en particulier la charcuterie.


    En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/serie-noire-additifs-e250-cg#Skrd2YG37dsCSw4V.99

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • En cas d'urgences, certains numéros sauront vous aider. Gardez-les à portée de main pour venir en aide à vos proches en cas de besoin. Ils sont le plus souvent accessibles 24 heures/24.

     

    Numéros généraux :

    SAMU : 15

    Police : 17 (vers la gendarmerie ou la police nationale, selon les communes).

    Numéro d'urgence européen : 112 (depuis un téléphone portable, ce numéro d'appel d'urgence européen fonctionne quel que soit le pays où vous vous trouvez en Europe)

    Centres antipoison : 0 825 812 822  
    En cas d'intoxication des médecins sont en ligne 24 heures/24. Pour les centres antipoison les plus proches de chez vous, trouvez la liste en cliquant ici.

    SOS Médecin : 36 24

    Pharmacie de garde :

    Les numéros d'urgence classiques ainsi que les commissariats de police sont vos premiers interlocuteurs pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Vous pouvez donc composer le : 15 pour le SAMU, 17 pour la policeou 18 pour les pompiers

    Numéros spéciaux :

    Type

    Numéro

    Drogues, alcool, tabac Info Services

     0800 23 13 13 FREE 
     numéro vert national, 24 heures/24, anonyme et gratuit pour toute information sur les addictions

    Fil Santé Jeunes

     0800 235 236 FREE
     service anonyme gratuit, de 9 heures à 23 heures

    Jeunes Violences Ecoute

     0808 807 700 

    Sida Info Droit

     0810 636 636  
      numéro azur (prix d'une communication locale)

    Sida Info Service

     0800 840 800 FREE 
      numéro vert national, 24h/24, anonyme et gratuit

    SOS Viol-Femme-Information

     0800 05 95 95 FREE 
      numéro vert national

    SOS Dépression

     01 40 47 95 95  
      numéro azur (prix d'une communication locale)

    SOS homophobie

     0810 108 135  
      numéro azur (prix d'une communication locale)

    SOS Joueurs

    0810 600 115  
     numéro azur (prix d'une communication locale)

    Suicide Ecoute

     01 45 39 40 00  
     numéro azur (prix d'une communication locale)

    Violence Conjugale Femmes Info-Service

     01 40 33 80 60  
     numéro azur (Prix d'une communication locale)

    En cas d'urgence psy, d'idées suicidaires, trouvez les numéros d'urgence en cliquant ici.

    Bronchiolite :

    Des réseaux de prise en charge de la bronchiolite existent, pour vous aider lorsque votre médecin (ou le kinésithérapeute) n'est pas disponible.

    EN ILE DE FRANCE

    Médecins du réseau bronchiolite : 0820 800 880   (tous les jours de 9 heures à 23 heures) 
    Kinésithérapeutes de garde : 0820 820 603   (vendredi, samedi, dimanche, veilles de jours fériés et jours fériés) 

    EN RÉGION AQUITAINE

    Kinésithérapeutes de garde : 0 820 825 600  (vendredi, samedi, et veilles de jours fériés de 8 heures à 20 heures ; dimanche et jours fériés de 8 heures à 18 heures  )
    Cordonnées des médecins sur www.bronchiolite.org

    EN RÉGION LYONNAISE

    Coordination respiratoire de l'agglomération de Lyon (CORAL) : 0820 423 523   (toute l'année, 7 j/ 7 de 9 heures à 20 heures) 
    Les coordonnées des réseaux bronchiolite existant dans d'autres régions de France sont disponibles sur le site http://www.reseau-bronchio.org 
    Partout ailleurs, ne vous inquiétez pas, des coordinations entre le Samu et les médecins libéraux sont mises en place : vous pouvez appeler ainsi le 15 qui vous orientera vers le spécialiste compétent.

    Mis à jour le 08 septembre 2015

     

    http://www.doctissimo.fr/html/numeros-urgence.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique