• Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante annuelle de la famille des Lamiacées. Le plus connu est le basilic commun, également appelé « basilic romain », « herbe royale » ou « pistou » dans le Midi.

    Cette plante mesure 20 à 60 cm et possède des feuilles ovales et lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Ses tiges dressées et ramifiées ont une section carrée. Ses fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Ses graines fines et oblongues sont noires.

     

    Quelques mots d’histoire

    Le basilic est originaire d’Asie et d’Afrique centrale. Les Égyptiens l’ont adopté il y a 4 000 ans et il a fallu attendre le 2 ème siècle pour le voir apparaître à Rome et dans les parties méridionales de l’Europe.

     

    Propriétés culinaires

    Le basilic est largement employé dans la cuisine italienne. Certaines de ses variétés sont également répandues dans certaines cuisines asiatiques.

    Basilic. © Goldlocki, CC by-nc 3.0
    Basilic. © Goldlocki, CC by-nc 3.0

     

    Santé

    Le basilic est sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien et peut être employé contre l'indigestion et en tant que vermifuge.

     

    Exigences

    Le basilic est très sensible au froid et réclame un grand ensoleillement pour exhaler toute sa saveur. Sa culture en pleine terre ne pose aucun problème dans le Midi. Ailleurs, elle est toutefois possible en situation abritée et ensoleillée. Vous pouvez également planter cette espèceen pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

    Basilic. © Giuseppe Bognanni - CC by-nc 2.0
    Basilic. © Giuseppe Bognanni - CC by-nc 2.0

     

    Semis et travaux d’entretien

    Dans le Midi, le basilic se sème en avril-mai, en pépinière et à un emplacement bien exposé. Un repiquage doit intervenir en mai-juin et pas avant. Sous le climat de l'Île-de-France, semez d'abord des graines sous serre puis repiquez vos plants en pépinière, dans des godets de 8 à 9 cm de diamètre, puis en pleine terre en mai, à 25 cm de distance.

     

    Récolte et conservation

    Cueillez les feuilles fraîches du basilic de juin à octobre, selon vos besoins. Vous pouvez les faire sécher en arrachant les plantes adultes et en les suspendant à l'ombre. Conservez-les ensuite dans des boîtes fermant hermétiquement, voire dans un congélateur.

     

    Astuces culturales

    En période de sécheresse, arrosez vos plantes 2 à 3 fois par semaine, mais en laissant la terre se ressuyer convenablement entre deux apports d'eau. Coupez le bout des tiges afin d'obtenir des plantes plus trapues..

    Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Cette espèce herbacée est bisannuelle, mais cultivée comme annuelle. Haute de 30 à 60 cm, elle dispose de feuilles à long pétiole, très tendres et finement divisées. Elle comporte des ombelles de fleurs blanches.

    Attention : ce végétal ressemble au persil et présente un risque de confusion avec la petite ciguë, qui est toxique.

     

    Quelques mots d’histoire

    Originaire d’Asie centrale, le cerfeuil était bien connu des Grecs, qui l’ont appelé « feuille qui réjouit ». Les Romains en firent un symbole de résurrection et de rajeunissement. Ce végétal a été amené en France au moment des Croisades.

    Cerfeuil. © DR
    Cerfeuil. © DR

     

    Propriétés culinaires

    Les feuilles fraîches de cerfeuil, ciselées, sont employées pour aromatiser diverses préparations culinaires (sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades, etc.). Pour les plats cuisinés, le cerfeuil s'ajoute au dernier moment, en fin de cuisson.

     

    Santé

    Un masque au cerfeuil purifierait et adoucirait la peau. Un cataplasme appliqué sur les paupières fermées rafraîchit aussi les yeux fatigués.

     

    Exigences

    Ce végétal aime bien la terre fraîche, fréquemment arrosée et, de préférence, placée dans un endroit légèrement ombragé. Il préfère les sols riches en humus et même le terreau pur. Sarésistance au froid est intéressante. Préférez une exposition chaude au printemps et en automne mais faites, si possible, vos autres semis au pied d'un mur exposé au Nord.

     

    Semis et travaux d’entretien

    Il vous est possible de semer cette plante au même endroit plusieurs années de suite, dès le mois de février, et cela jusqu'en octobre. Lors de la première installation, apportez du fumier bien décomposé, à raison de 2 à 3 kg/m2. Semez vos graines situées à 10-15 cm ou à la volée, sans prévoir d'éclaircissage. Certaines maladies du feuillage de la carotte et du céleri attaquent également le cerfeuil.

     

    Récolte et conservation

    Cueillez le feuillage dont vous avez besoin au fur et à mesure, mais vous pouvez aussi en congeler une partie.

     

    Astuces culturales

    Si votre jardin est situé dans une région assez froide, déployez un film plastique sur votre parcelle, de façon à hâter la germination. Si vous craignez des nuits trop froides, installez un petit tunnel pour vos semis.

     

    La ciboule (Allium fistulosum) est une plante de la famille des Amaryllidacées, assez voisine de l'oignon. Elle ne forme pas de bulbes, mais seulement un renflement à la base de chaque tige. Ses feuilles sont nombreuses et longues de 25 à 30 cm.

    Sa floraison n'intervient que l'année suivant celle du semis, avec des bouquets sphériques. La ciboulette (Allium schoenoprasum) appartient à la famille des Lilliacées et dispose, quant à elle, de feuilles creuses,fines et pointues, d'une longueur plus faible, de 10 à 15 cm. Ses tiges florales sont à peine plus élevées et se terminent par des fleurs roses ou violacées.

    Fleurs de ciboulette. © H. Zell, CC by-nc 3.0
    Fleurs de ciboulette. © H. Zell, CC by-nc 3.0

     

    Quelques mots d’histoire

    Les deux plantes sont originaires d’Europe où, surtout dans les régions méditerranéennes, elles vivaient à l’état naturel depuis fort longtemps, avant d’être cultivées dans les jardins.

     

    Propriétés culinaires

    La ciboule et la ciboulette sont deux plantes aromatiques vivaces dont les feuilles servent de condiment dans les salades, omelettes et sauces.

     

    Santé

    La ciboulette est riche en carotène, dont le pouvoir antioxydant est intéressant. Elle contient aussi des vitamines du groupe B, pas mal de vitamine C et des sels minéraux. Il en va de même de la ciboule, riche en composés antioxydants.

    Oeufs ciboulette. © Silar, CC by-nc 3.0
    Oeufs ciboulette. © Silar, CC by-nc 3.0

     

    Exigences

    La ciboule vient bien dans toutes les terres et expositions. La ciboulette aime les terres riches et prospère en pleine lumière, en tolérant cependant une exposition mi-ombragée.

     

    Semis et travaux d’entretien

    La ciboule peut être multipliée par division des touffes en mars. Mais vous pouvez également semer ce végétal condimentaire en pleine terre, de février à mai. Espacez les lignes de 20 cm. Tassez le sol et éclaircissez vos pieds tous les 2 à 3 cm. La ciboulette, quant à elle, se sème de mars à juin. Il ne faudra pas prélever de feuilles dans la première période de sa croissance, de façon à ne pas compromettre son implantation. Il faudra diviser vos touffes tous les 2 à 3 ans pour les replanter à un autre endroit, tous les 15 à 20 cm.

     

    Récolte et conservation

    Quelques touffes peuvent suffire pour une famille normale. Effectuez votre cueillette au fur et à mesure de vos besoins. N’essayez pas de faire sécher votre récolte, mais congelez-la, après l’avoir ciselée finement, dans des bacs à glaçons.

     

    Astuces culturales

    Supprimez les fleurs dès qu'elles apparaîtront, ce qui permettra au feuillage de mieux pousser. Rabattez les plants de ciboulette à 5-8 cm du sol si vous ne comptez pas consommer toutes les tiges, cette opération favorisant la production de nouvelles feuilles.

    http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/jardinage-incontournables-plantes-aromatiques-1891/page/6/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L’angélique (Angelica archangelica) est une plante de la famille des Apiacées, qui mesure plus de 2 m de hauteur. Il s'agit d'un robuste végétal aux tiges creuses et finement striées, portant de grandes feuilles élégamment découpées, au-dessous blanchâtre Ses larges ombelles en forme de boule, blanches ou rosées, répandent une odeur suave et très pénétrante. Ce végétal fleurit de juin à août.

     

    Quelques mots d’histoire

    On surnommait autrefois l’angélique « herbe du Saint-Esprit ». Cette plante tire son nom du grec « angelos » (ou « messager ») car l'archange Raphaël aurait fait connaître cette plante aux hommes au

     siècle. Ce sont les religieuses niortaises qui, au 19ème siècle, eurent l'idée de la confire et d'en faire de la liqueur (Bénédictine, Chartreuse).

    Angelica archangelica subsp. litoralis, inflorescence. © Krzysztof Ziarnek, CC by-sa 2.5, 2.0, 1.0
    Angelica archangelica subsp. litoralis, inflorescence. © Krzysztof Ziarnek, CC by-sa 2.5, 2.0, 1.0

     

    Propriétés culinaires

    La saveur de cette espèce est si agréablement parfumée qu'on en fait des confiseries. Toute la plante, les racines, les feuilles, la tige sont comestibles.

     

    Santé

    L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif. Elle évite la formation de gaz intestinaux qui peuvent provoquer des problèmes de ballonnements et d'aérophagie.

     

    Exigences

    L'angélique réclame un sol frais, très meuble, non argileux et peut se contenter d'une exposition mi-ombragée.

     Angelica archangelica, Apiaceae. © H. Zell - CC by-nc 2.0
    Angelica archangelica, Apiaceae. © H. Zell - CC by-nc 2.0

     

    Techniques culturales

    Il s'agit d'une plante bisannuelle et si vous la semez cette année, en avril-mai en pépinière et avec un repiquage deux mois après, vous ne pourrez la mettre en place qu'au printemps prochain. Pour éviter cette attente, vous pouvez utiliser un pied prêt à l'emploi dans le commerce. Distancez vos différents sujets, si bien sûr vous ne désirez pas vous contenter d'un seul, tous les 80 cm en tous sens. Il faudra maintenir toujours le sol frais et propre par des arrosages et des binages fréquents, ou grâce à un paillis.

     

    Récolte et conservation

    Les feuilles et fleurs de l'angélique se cueillent juste avant leur épanouissement complet. Ses graines se récoltent en septembre.

     

    Astuce culturale

    Pour rendre vivace votre plantation, supprimez ses fleurs juste avant leur maturité. Cela vous évitera de devoir semer de nouvelles plantes chaque année.

     

    http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/jardinage-incontournables-plantes-aromatiques-1891/page/3/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L’aneth (Anethum graveolens) est une plante annuelle de la famille des Apiacées, de 60 à 70 cm de hauteur, dont le port rappelle celui du fenouil.

     

    Ses feuilles sont excessivement découpées et ses tiges sont creuses. Toutes ses parties vertes ont une saveur rappelant celle de la menthe. Sa floraison produit des ombelles terminales à fleurs jaune verdâtre parfumées. Chaque fleur a 5 pétales jaunes et 5 étamines. Ses graines sont petites, ovales, aplaties à côtes proéminentes et decouleur brune.

    Aneth (Anethum graveolens), inflorescence. © JLPC - CC by-nc 3.0
    Aneth (Anethum graveolens), inflorescence. © JLPC - CC by-nc 3.0

     

    Quelques mots d’histoire

    Originaire du bassin méditerranéen ou d'Asie, l’aneth était utilisé par les peuples israélites en tant que plante potagère et, il y a plus de 5 000 ans, par les Égyptiens comme plante médicinale.

     

    Propriétés culinaires

    Les graines de l'aneth sont employées comme condiment ou pour confire avec des cornichons. Plusieurs liqueurs de table en contiennent également. Vous pouvez aussi vous servir du feuillage de ce végétal pour aromatiser certains plats.

     

    Santé

    Utilisé en infusion, l'aneth constitue un stimulant du système digestif. Ses graines, en infusion, permettent d'arrêter le hoquet, le mal de tête et la toux des enfants. Elle est riche en Fer,magnésiumsoufre et potassium.

     

    Exigences

    L'aneth réussit en pleine terre, dans tout sol sain et bien exposé. Vous pouvez également le cultiver dans un pot, par exemple sur votre balcon, à l'abri des courants d'air. Une règle à respecter : la tête en plein soleil et les pieds à l'ombre !

    Aneth en macération. © Cyclonebill, CC by-nc 2.0
    Aneth en macération. © Cyclonebill, CC by-nc 2.0

     

    Semis et travaux d’entretien

    Semez ce végétal en avril-mai, en place ou en lignes distantes de 20 cm. Il faudra éclaircir par la suite votre culture pour obtenir un écartement de 30 cm entre les plantes. Sarclez et binez de temps en temps. Le sol ne devra jamais se dessécher, mais évitez absolument que l'eau ne stagne.

     

    Récolte et conservation

    Cueillez des feuilles de temps en temps, au fur et à mesure de vos besoins. Les graines, quant à elles, se ramassent à partir d'août-septembre. Le mieux consiste à congeler le feuillage ou à le placer dans du vinaigre.

     

    Astuce culturale

    Dès que vos plantes atteindront une vingtaine de centimètres, il vaudra mieux les couper régulièrement, de façon à éviter une montée à graines donnant à l'ensemble une consistance ligneuse gênante.

    http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/jardinage-incontournables-plantes-aromatiques-1891/page/2/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les incontournables plantes aromatiques

    Vous n’aurez jamais trop de plantes aromatiques dans votre jardin ou sur votre balcon. Robustes, elles sont capables de se glisser partout, les bordures restant leur emplacement de prédilection. Découvrez dans ce dossier leurs propriétés culinaires, leurs bienfaits sur notre santé ainsi que de précieux conseils de jardinage.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire