•  


    DiabSurf, le diabète sur l'Internet > DiabSurf Light  

     


    Causes des hypoglycémies : Diabète de type 2

    1) Alimentation

    - Collation ou repas repas ayant comporté peu de glucides et/ou pas assez d'aliments non glucidiques (les aliments non glucidiques, notamment les fibres et les protéines, contribuent à limiter la rapidité et l'importance de l'élévation de la glycémie après repas à un niveau ne conduisant pas au passage dans les urines d'une partie des glucides du repas).

    - Collation ou repas trop tardifs ou sautés.

    - Boissons alcoolisées (l'alcool bloque la fabrication de sucre par le foie, ce qui favorise les hypoglycémies et les rend plus sévères et plus prolongées).

    2) Exercice physique

    - Oubli des collations avant, pendant, et après le sport.

    - Oubli d'une collation supplémentaire le soir au coucher après avoir fait du sport pendant l'après-midi.

    3) Comprimés

    Les inhibiteurs des alpha-glucosidases, ainsi que les biguanides, ne sont qu’exceptionnellement cause d'hypoglycémie car ces médicaments ont surtout pour effet de limiter l'élévation de la glycémie après les repas.

    Les glinides, qui doivent être pris avant les repas, peuvent éventuellement être cause d'hypoglycémie si le repas ne comporte pas suffisamment de glucides, ou si le nombre de comprimés pris avant le repas est trop important pour la quantité de glucides du repas. Ils ne sont qu'exceptionnellement cause d'hypoglycémie dans l'intervalle des repas.

    Les sulfamides peuvent être cause d'hypoglycémie, dans l'intervalle des repas, ou plus rarement après repas, si la dose utilisée est excessive.

    => En l'absence de cause d'hypoglycémie en relation avec l'alimentation ou l'activité physique, la survenue d'une hypoglycémie chez un diabétique traité par des comprimés doit conduire à réduire la dose des sulfamides.

     

    http://www.diabsurf.com/Sim/SimImp/Iurghypcsedt2.php

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Le self-défense, c'est facile !

    Experte en pratique de self-défense, Anne Le Nen, crée des stages "Même pas peur attitude" et nous donne des clés simplissimes pour ne pas se laisser importuner. Objectif : le corps et l'esprit affûtés, il y a de grandes chances qu'on ne vous cherche pas de noise… Cameron Diaz dans Drôle de Dame, c'est vous !

    Self-défensePassionnée d'arts martiaux depuis l'âge de 6 ans, âge de sa première ceinture de judo, Anne le Nen affiche au compteur plus de 15 ans de pratique d'aïkido, de boxe française et passe même son diplôme d'instructeur en CKM (Commando krav manga, un art martial israélien). Son credo : vous donner les moyens d'acquérir une self-défense attitude, sans avoir besoin de vous y coller pendant plus de 10 ans. Elle a donc mis au point une technique dont elle nous donne les clés lors d'un stage, pour un corps tonique et un mental affûté. De quoi tenir à distance, tout agresseur potentiel et riposter au cas où !

    Self-défense : c'est parti pour 2 heures d'entraînement

    • Mise en condition

    Pas question de se faire mal, alors d'abord on s'échauffe. Un corps, ça se prépare en dérouillant ses articulations, en s'étirant et en augmentant son rythme cardiaque. Au menu, courses rapides, petits sauts en l'air, échauffement du cou (en faisant oui non), abdos… Anne a suivi un entraînement Commando Krav Manga, et ça se voit. Ouf, la préparation physique dure environ un quart d'heure. Et pas une (des 30) stagiaire ne se froissera un muscle, ça c'est sûr.

    • Apprentissage des mouvements de base

    Là, on entre dans le vif du sujet. On est venu pour quoi déjà ? Choper "The" attitude self-défense ! Une première série d'exercices a pour fonction d'accélérer notre rythme cardiaque "pour simuler l'état dans lequel on va se retrouver en cas de d'agression", explique Anne Le Nen. Ensuite, on met en place des scénarios, aussi réjouissants que : "Agression carte bleue", "Arrachage de sac à main", "Plaquage contre sa voiture"…

    Les groupes se forment, agresseurs et victimes se mettent en place. C'est parti ! Chaque mouvement se déroule en 4 temps, donc en 4 mouvements, très découpés, hyper-simples. Et on répète. En alternant les rôles, en simulant les yeux bandés, et on progresse. L'ambiance est ludique, mais la concentration est là. Côté mental, on apprend à développer de l'agressivité pour éviter de rester paralysé. D'un point de vue physique, on prend de l'assurance, on apprend à créer un périmètre de sécurité, et on acquiert de véritables réflexes de self-défense ! Drôle de dame façon krav manga.

    On vous arrache votre sac à main

    1. Plier le coude ;
    2. Verrouiller en posant la main sur l'autre épaule ;
    3. Saisissez le sac fermement de l'autre main ;
    4. Self-défense attitude : kick du pied en direction de son genou ;

    Résultat : l'agresseur lâche prise, se plie en deux et vous filez tel le vent.

    Extrait du DVD "Petit Kit de survie pour femmes Urbaines - Même pas peur",
    présenté par Anne Le Nen et Muriel Robin

    On vous attrape à la carte bleue

    1 Suivez le mouvement, en vous retournant vers lui quand il vous chope par derrière ;
    2 Posez vos 2 mains sur votre tête et bloquez sa main ;
    3 Stabilisez votre position, les pieds écartés de la largeur des hanches, les genoux un peu pliés, le centre de gravité bien bas ;
    4 Self-défense attitude : lancer de coup de savates entre les jambes ;

    Résultat : L'agresseur lâche prise, se plie en deux et vous filez tel le vent.

    On vous plaque contre votre voiture

    1 Utilisez la voiture pour vous stabiliser en appui sur les deux mains

    2 Tapez plusieurs coups de talon en écrasant son pied, fortement

    3 Retournez-vous pour lui dégager plusieurs coups de poing entre les jambes

    4 Self-défense attitude : Du plat de la main (avec la paume), visez le nez en poussant vers le haut. L'impact par de l'épaule, le coude à demi-plié.

    Résultat : L'agresseur lâche prise, se plie en deux et vous filez tel le vent.

    Le self-défense, pourquoi ça marche ?

    Quel que soit votre âge, votre taille, votre poids, vous pouvez y arriver. Les stages comptent des personnes de 16 à plus de 50 ans. La clé de la réussite, c'est la répétition. Plus on maîtrise la gestuelle, plus on prend confiance en soi. Le corps enregistre les mouvements, c'est un peu comme une série d'abdos. L'idée, c'est de s'entraîner aussi en pratiquant un art martial. Le plus sûr moyen sans doute de ne jamais avoir à s'en servir…

    Infos pratiques :

    Les stages "Même pas peur" ont lieu un week-end par mois, de 15 h à 18 h 30
    Co-animés par Anne le Nen et Christophe St Agathe
    Réservations par mail : anne@commandokravmaga.fr et par téléphone 06 05 252525
    DVD Petit Kit de survie pour femmes Urbaines - Même pas peur - Anne Le Nen, Christophe St Agathe et Muriel Robin

    Catherine Maillard

    Créé le 30 janvier 2009

    Forum Arts Martiaux

    http://www.doctissimo.fr/html/forme/sports/articles/13120-self-defense.htm

     

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Ferritine

    La ferritine est une protéine essentielle pour réguler le stockage de fer dans l'organisme, en régulant son absorption au niveau intestinal. Au niveau sanguin, la ferritine est présente de façon transitoire. Son dosage permet de dépister un certain nombre d'anomalies ou de maladies dont des carences en fer, à l'origine d'une anémie.

    Qu'est-ce que la ferritine ?

    FerritineLa ferritine est une protéine de stockage du fer, qui est surtout présente à l'intérieur des cellules (elle ne fait que transiter dans la circulation sanguine). Elle permet de réguler l'absorption intestinale du fer en fonction des besoins.

    Dosage de la ferritine dans le sang

    Le dosage de la ferritine permet d'apprécier les réserves en fer de l'organisme, il permet de dépister très précocement une carence en fer et à l'opposé d'apprécier l'efficacité d'un traitement d'anémie par  carence en fer.

    Comment se déroule le prélèvement ?

    Le prélèvement se fait à partir de sang veineux (en général au pli du coude), avec garrot enlevé le plus rapidement possible. Le tube de prélèvement peut éventuellement contenir un anticoagulant. 
    Il n'est pas indispensable d'être à jeun.

    Indiquer d'éventuels traitements en cours.

    Valeurs normales de ferritine

    Les valeurs varient en fonction de la technique utilisée par le laboratoire d'analyses

    • Homme : 20 - 250 µg /l
    • Femme : 15 - 150 µg /l

    Les valeurs peuvent varier en fonction de la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales. Elles sont précisées à côté des résultats.

    Variations physiologiques de la ferritine

    • Avec l'âge : ferritine élevée à la naissance (400 µg /l) avec taux maximum vers 2 mois (600 µg /l) puis diminution pour atteindre les taux adultes à la puberté.
    • Avec le sexe : taux plus élevés chez l'homme (plus bas chez la femme avant la ménopause).
    • Diminution : lors de la grossesse (surtout à partir du 3ième mois) en cas d'exercice intensif et régulier

    Variations pathologiques de la ferritine

    CAUSES DE FERRITINE BASSE :

    CAUSES DE FERRITINE ÉLEVÉE :

    Dr Jesus Cardenas

    Créé le 21 août 2013

        

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • TYPE DE PRESTATAIRES

    Lors d'une visite ou d'une consultation chez un prestataire de soins, les honoraires doivent être avancés par le patient et celui-ci se fait ensuite partiellement rembourser par la mutualité, à l'aide de l'attestation qu'il a reçue du prestataire et sur laquelle il appose sa vignette.

    Les remboursements de l'assurance obligatoire soins de santé sont calculés par référence aux honoraires fixés par la convention médico-mutualiste. Seuls les médecins conventionnés s'engagent à les respecter. Les autres peuvent donc demander des suppléments d'honoraires en sus.

    Les trois types de prestataires

    Les conventionnés

    La plupart des médecins généralistes sont conventionnés : ils respectent les tarifs prévus dans l'accord pour toutes leurs prestations, sauf si leur patient a des exigences particulières (ex: consultation sur rendez-vous,...)


    Les conventionnés partiels

    Il s'agit souvent de spécialistes qui appliquent les tarifs prévus dans l'accord seulement à certaines heures de la journée.


    Les non - conventionnés

    Ils ont fait savoir à l'INAMI (Institut National des Assurances Maladie Invalidité) qu'ils n'adhèrent pas à la convention et ils fixent librement leurs honoraires, dans la plupart des cas, plus élevés que ceux prévus dans la convention.


    Les prestataires reconnus

    Pour donner droit à un remboursement, les soins doivent avoir été administrés par des dispensateurs de soins reconnus par l'Inami.  Attention, un médecin reconnu n'est pas nécessairement un médecin conventionné.

    Peuvent être reconnus :
    les médecins, dentistes, infirmiers, obstétriciens, kinésithérapeutes, bandagistes, orthopédistes, fournisseurs d'implants et de prothèses, opticiens, audiologues, pharmaciens, logopèdes, orthoptistes et, depuis peu, les podologues et les diététiciens.

    Les établissements qui sont responsables des soins, doivent être aussi reconnus. Entrent en considération pour un remboursement: les établissements de soins, les établissements psychiatriques, les maisons de repos, les centres de revalidation, les laboratoires, les polycliniques, les hôpitaux, etc.


    Comment savoir si votre médecin est conventionné ?

    En principe, votre médecin est tenu d'afficher un avis dans la salle d'attente ou dans le cabinet de consultation mentionnant qu'ils adhèrent à la convention et indiquant les heures de consultation au tarif de la convention.


    Vous préféreriez plutôt savoir si le médecin est non conventionné ? Dans la pratique, il est rare de voir ce type d'affiche. La seule manière d'en être sûr reste de poser la question au médecin !


    Plus d'infos

    http://www.partenamut.be/prestataires#part1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • L'arthrose de la hanche ne condamne pas à l'immobilité

    Près de dix millions de Français souffrent d'arthrose. Cette dégénérescence du cartilage est susceptible d'affecter toutes les articulations avec des répercussions plus ou moins invalidantes (douleur, gêne fonctionnelle). Après celle du genou, l'arthrose de la hanche représente le deuxième motif de plaintes liées à l'arthrose.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire