• On parle d’hyperglycémie quand il y a une augmentation anormale de la glycémie. Que faire en cas d'hyperglycémie et comment en reconnaître les signes et les effets ? L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, provoque une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs, entraînant les complications du diabète. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Vrai-Faux sur l’huile d’olive

    L’huile d’olive fait partie intégrante de l’alimentation méditerranéenne (ou Crétoise) où elle constitue la principale source de matières grasses. Utilisée en cuisine depuis l'Antiquité, l'huile d'olive est aujourd'hui célèbre pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Plusieurs autres bienfaits lui sont attribués : saurez-vous en distinguer le vrai du faux ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Au volant, ouvrez l'oeil ! - Interview du Dr Philip de la clinique du sommeil de Bordeaux (Mars 2004)

    Non, la somnolence n'est pas un problème anodin ! Elle serait impliquée dans de nombreux accidents de la route. Les causes ? Les médicaments, certaines maladies… et les comportements ! Le Dr Pierre Philip est praticien à la clinique du sommeil du centre hospitalier de Bordeaux et chargé de mission auprès de la délégation interministérielle à la sécurité routière. Selon lui, il faut apprendre à bien dormir et ne pas prendre le volant dans n'importe quelles conditions. Doctissimo l'a interrogé.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Protégez votre peau contre l'hiver

    28 novembre 2013 - Auteur : Leen Baekelandt

    Il nous arrive d'oublier que l'hiver réclame une protection particulière de la peau. Dartres, lèvres gercées, mains crevassées,... voici comment les éviter et les traiter.

    Contenu :

    - L'hiver : sec et froid
    - La couperose
    - Les crevasses aux mains et aux pieds
    - Les lèvres gercées
    - Les engelures

    La tentation est grande d'utiliser, été comme hiver, les mêmes crèmes et produits pour soigner la peau. Or, en été, notre peau a besoin d'une crème hydratante qui la laisse bien respirer, alors qu'en hiver elle réclame une crème protectrice plus grasse. Ceci s'explique par la structure de la peau.

    La peau dresse une barrière essentielle entre notre organisme et les agressions extérieures que sont la lumière solaire, les substances nocives, les bactéries, les moisissures,... Entre autres.

    DES SOINS BIEN PARTICULIERS

    La peau doit régulièrement être nettoyée afin d'éliminer la saleté, les cellules mortes, les bactéries et les résidus de produits cosmétiques. Sur ce plan-là, l'eau ne suffit pas car elle n'évacue pas les particules de graisse. L'eau élimine en outre les particules hydrophiles de la peau, qu'elle assèche, ce qui n'est pas le but recherché.

    En conséquence, notre corps a besoin d'un agent nettoyant supplémentaire, qui ne perturbe pas trop l'écran protecteur du film hydrolipidique ni le manteau acide.

    Notre peau doit en plus être hydratée en suffisance. Pour ce faire, il faut boire de l'eau (1,5 à 2 l par jour) et utiliser régulièrement un produit hydratant. Avec l'âge une hydratation adéquate devient encore plus importante. Pour le corps, l'usage quotidien d'un lait corporel après la douche ou le bain est indiqué mais le visage et le cou réclament des soins particuliers. Ils doivent être nourris d'une crème de jour (huile dans eau) pendant la journée et d'une crème de nuit (eau dans huile) pendant la nuit. Les crèmes de nuit sont plus grasses, plus nourrissantes et hydratent plus durablement que les crèmes de jour

    Lire la suite http://plusmagazine.levif.be/fr/011-465-Protegez-votre-peau-contre-l-hiver.html

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les fromages de chèvre et de brebis en Wallonie

     

    A la découverte des fromages de chèvre et de brebis fermiers de Wallonie

    Encore trop méconnus dans notre région, de nombreux producteurs de fromages de chèvre et de fromages de brebis fermiers exercent aujourd'hui leur talent en Wallonie !
    Laissez-vous tenter par leur découverte !

    Fromages fermiers : les atouts du lait cru

    La supériorité organoleptique des fromages au lait cru n'est plus à démontrer. La diversité de la flore du lait cru est en effet à l'origine d'une grande variété de molécules aromatiques, elles-mêmes à l'origine de la diversité et de la richesse sensorielle des fromages au lait cru.

    Les atouts santé du lait cru sont également nombreux : lutte contre l'asthme, les allergies, renforcement du système immunitaire,...

    Fromages de chèvre

    Alliant qualités gustatives et digestives, le lait de chèvre confère aux fromages un mélange de parfums et d'arômes, à la base de cette saveur subtile propre aux produits caprins.

    En pâte molle ou pâte pressée, frais ou affiné, nature ou arômatisé, bûches, pyramides ou cendrés... des fromages d'une diversité haute en saveurs... le savoir faire fermier et artsanal wallon !

    Fromages de brebis

    Issu du pâturage des brebis, le lait de celles-ci se caractérise par son goût doux, riche et légèrement scré, et ses propriétés nutritionnelles particulières.

    Le fromage de brebis : frais ou affiné, doux ou typé, toujours savoureux !

    Recettes à base de fromage de chèvre ou de brebis

    Le fromage de chèvre ou de brebis est un ingrédient idéal à incorporer dans vos préparations.

    Les producteurs vous suggèrent des idées de recettes à base de fromage de chèvre ou de brebis, qui prendront place à merveille dans votre menu, que ce soit en entrée, en plat principal ou même en dessert.

    Liste des producteurs

    Recettes proposées par les producteurs

    http://www.apaqw.be/page.asp?id=1061Les fromages de chèvre et de brebis de Wallonie

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire